« Au seuil d’une présence nue »
Phénoménologies baroques
S’il y a de prime abord quelque paradoxe à apparier baroque et phénoménologie, l’étude des rapports qu’entretiennent cette catégorie esthétique et cette pensée philosophique révèle cependant de riches implications historiographiques et idéologiques.
Éditeur : Droz Éditions
1ére édition
Collection : Courant Critique
Thème : Arts - esthétique et Lettres - linguistique
Auteur(s) : Cartron Maxime
Langue :
Sortie prévue le 04/12/2024
Prix TTC : 19,80€
EAN : 9782600065849
Dimensions : 120 x 190 mm.
Nombre de pages : 132
S’il y a de prime abord quelque paradoxe à apparier baroque et phénoménologie, l’étude des rapports qu’entretiennent cette catégorie esthétique et cette pensée philosophique révèle cependant de riches implications historiographiques et idéologiques.
Le sous-titre du présent ouvrage interroge d’emblée : on peut en effet se demander quel lien peut bien exister entre la phénoménologie et le baroque, entre cette pensée philosophique et cette catégorie esthétique. Ce rapprochement s’avère pourtant crucial pour saisir les raisons profondes ayant poussé les historiens de l’art et les historiens de la littérature à développer le concept de baroque. En partant de Wölfflin et Eugenio d’Ors pour aboutir à Marcel Raymond et Jean Rousset ainsi qu’à leurs relations étroites avec Yves Bonnefoy, on s’avise des riches articulations herméneutiques, historiographiques et idéologiques de l’approche phénoménologique du baroque.