Allemands et Autrichiens entre France et Espagne : circulations, mobilités, transferts
Expériences et mémoires de la frontière du XVIIIe siècle à nos jours
L’ouvrage croise l’histoire des relations franco-espagnoles avec celle des migrations et mobilités germanophones dans le sud-ouest de la France et en Espagne et étudie cet espace sous l’aspect de l’interculturalité et des transferts entre ces trois aires linguistiques.
Éditeur : Presses universitaires de Provence
1ére édition
Collection : Cahiers d'études germaniques
Thème : Sciences humaines et sociales
Sous la direction de : Leclerc Hélène, Pichler Georg
Langue : Français
Paru le 17/10/2023
Prix TTC : 15,00€
EAN : 9791032004777
Dimensions : 160x240 mm.
Nombre de pages : 272
Le volume 85 des Cahiers d’Études Germaniques propose une incursion dans une thématique jusqu’ici peu abordée, à savoir l’espace frontalier franco-espagnol examiné sous l’aspect de l’interculturalité et des transferts entre la France, l’Espagne et les pays germanophones. Cette perspective originale permet de croiser l’histoire des relations franco-espagnoles avec celle des migrations et mobilités germanophones dans le sud-ouest de la France et en Espagne et d’appréhender cet espace frontalier comme lieu d’une interculturalité franco-hispano-allemande ou franco-hispano-autrichienne. L’ouvrage rassemble 14 contributions de chercheurs allemands, autrichiens, espagnols et français, qui s’intéressent aux voyageurs germanophones entre l’Espagne et la France aux XVIIIe et XIXe siècles, aux phénomènes de migration et de fuite à l’époque de la Première Guerre mondiale, aux mobilités et migrations dans l’entre-deux-guerres, à l’exil et à l’internement avant et pendant la Seconde Guerre mondiale, ainsi qu’aux réseaux culturels et productions littéraires et artistiques.
L’ouvrage propose une incursion dans une thématique jusqu’ici peu abordée, à savoir l’espace frontalier franco-espagnol examiné sous l’aspect de l’interculturalité et des transferts entre la France, l’Espagne et les pays germanophones. Cette perspective originale croise l’histoire des relations franco-espagnoles avec celle des migrations et mobilités allemandes et autrichiennes dans le sud-ouest de la France et en Espagne et interroge la façon dont cet espace peut être celui d’une interculturalité franco-hispano-allemande ou franco-hispano-autrichienne.