Adorno et la scène philosophique
Dialectique et métaphysique
Le présent volume explore l’actualité et la réserve d’avenir de la philosophie d’Adorno. Celui-ci pense la chute et le sauvetage de la métaphysique, en liant celles-ci au renouvellement de la dialectique rendue nécessaire après les catastrophes qui ont frappé la modernité.
Éditeur : Presses universitaires de Paris Nanterre
1ére édition
Collection : Libellus
Thème : Sciences humaines et sociales
Sous la direction de : Goldschmit Marc
Langue :
Paru le 29/05/2024
Prix TTC : 14,00€
EAN : 9782840165385
Dimensions : 119 x 179 mm.
Nombre de pages : 270
Le présent volume explore l’actualité et la réserve d’avenir de la philosophie d’Adorno. Celui-ci pense la chute et le sauvetage de la métaphysique, en liant celles-ci au renouvellement de la dialectique rendue nécessaire après les catastrophes qui ont frappé la modernité.
Le présent volume cherche à mettre en lumière le travail philosophique d’Adorno, dont la rigueur, la force et l’originalité s’inscrivent dans un rapport approfondi et critique à l’histoire de la philosophie. La situation d’Adorno sur la scène philosophique permet d’interroger l’actualité de sa pensée ainsi que sa réserve d’avenir.
Adorno lie ce qu’il appelle la chute de la métaphysique et de la culture à une loi tragique, celle devant laquelle il place la philosophie : « penser et agir en sorte qu’Auschwitz ne se répète pas, que rien de semblable n’arrive ». Il va alors articuler, dans son travail philosophique, la chute et le sauvetage de la métaphysique à un renouvellement de la dialectique. La critique adornienne de la métaphysique passe, en effet, par la remise en cause de la dialectique spéculative hégélienne qui se déploie à travers une logique de l’identité et de la totalité.
Ce sont notamment des expériences métaphysiques et spirituelles qui vont contraindre la dialectique à renoncer à la construction d’un savoir absolu, et obliger les concepts philosophiques à penser un réel
qui lui résiste. La « dialectique négative » au sens d’Adorno cesse d’être spéculative, et émigre dans des micrologies, dans une écriture
minimale qui procède par constellations et cherche à être « solidaire
de la métaphysique à l’instant de sa chute ».