« À la vie, à la mort »
Formes cérémonielles et parentés rituelles au Brésil
L’ambition de cet ouvrage est de réinterroger depuis le Brésil rural la plasticité du parrainage et compérage, parenté rituelle projetée par l’évangélisation coloniale aux Amériques.
Éditeur : Presses universitaires du Midi
1ére édition
Collection : Les Anthropologiques
Thème : Sciences humaines et sociales
Auteur(s) : Clerc Renaud Agnès
Langue :
Paru le 25/11/2022
Prix TTC : 25,00€
EAN : 9782810712106
Dimensions : 135 x 220 mm.
Nombre de pages : 330
L’ambition de cet ouvrage est de réinterroger depuis le Brésil rural la plasticité du parrainage et compérage, parenté rituelle projetée par l’évangélisation coloniale aux Amériques. Tout indique que le succès et la pérennité de cette institution séculaire est lié à sa capacité à se plier à toutes sortes de situations sociales et à fusionner avec des formes culturelles préexistantes. Comment s’adapte-t-elle dans le quotidien des pêcheurs du Ceará ou des agriculteurs de Bahia, que l’auteure fréquente depuis une trentaine d’années ? Que nous disent les travaux ethnographiques et historiques de ces relations « à la vie, à la mort » dans d’autres régions du Brésil ?Dans une démarche résolument comparative qui part du foisonnement des pratiques cérémonielles instauratrices de ces relations, de la parentéqu’elles performent et du sens que leur donnent les protagonistes, Agnès Clerc‑Renaud met en lumière les variations locales de ce complexe rituel.Ce faisant, elle saisit ce qui se dessine de création et d’innovation singulière dans les recompositions religieuses brésiliennes de la fin du xxe siècle.
Dans le Brésil rural, des relations de parrainage et compérage sont nouées par des formes rituelles variées autour du baptême catholique. Sur la base d’enquêtes ethnographiques dans les États du Ceará et de Bahia, cet essai questionne la plasticité de cette institution adaptée aux Amériques. Il examine les rites instaurateur de ces parentés rituelles ; la propension du baptême à multiplier les relations établies ; les interdits sexuels qu’il entraîne ; le destin post-mortem qu’il induit ; l’amitié et le respect de mise entre ses protagonistes et les modes d’échange qu’elle implique.