Villages et bastides, paysans et seigneurs du Midi médiéval
Recueil d’articles de Maurice Berthe
On ne peut traiter sérieusement de l’histoire sociale du Midi médiéval sans se référer aux travaux de Maurice Berthe, auxquels il était jusqu’à présent difficile d’accéder en raison de leur dispersion. Les voici enfin réunis dans ce livre.
Éditeur : Presses universitaires du Midi
1ére édition
Collection : Méridiennes
Thème : Histoire - géographie - archéologie
Auteur(s) : Berthe Maurice, Pradalié Gérard, et Cursente Benoît
Langue : Français
Paru le 28/11/2023
Prix TTC : 30,00€
EAN : 9782810712502
Dimensions : 160x240 mm.
Nombre de pages : 400
Natif de Prades (Pyrénées-Orientales), Maurice Berthe a effectué à Toulouse la totalité de sa carrière universitaire. Son nom reste associé à ceux de son maître Philippe Wolff et de son ami et collègue Pierre Bonnassie. Après la publication de ses recherches doctorales placées sous le signe de la démographie historique, consacrées à la Bigorre (1976) puis à la Navarre (1984), il a essentiellement consacré son activité de recherche, indissociable de son enseignement, aux villages, aux bastides, à la seigneurie, aux sociétés paysannes et aux libertés rurales dans la France du Midi. Or, cette recherche féconde et novatrice a pris la forme de publications éparses, d’accès souvent difficile. Dans ce livre sont republiés 26 articles ou chapitres d’ouvrages consacrés à ces thèmes, parus à partir de 1986. Sont ainsi restituées toute la cohérence et toute l’importance de cette partie de l’œuvre de Maurice Berthe, qui le place aux tout premiers rangs des historiens du Midi médiéval.
Maurice Berthe, né à Prades (Pyrénées-Orientales), effectua à Toulouse la totalité de sa carrière universitaire. Son nom reste associé à ceux de son maître Philippe Wolff et de son ami et collègue Pierre Bonnassie. Enfin réunies dans ce livre, ses principales études sur les rapports entre seigneurs et paysans, sur l’avènement des bastides et de la société des bourgs, jusqu’alors très dispersées, prennent toute leur cohérence pour constituer une référence historiographique majeure. Ce recueil se veut un hommage et la reconnaissance de sa place parmi les grands historiens du Midi médiéval.