Utopies
On découvrira des utopies politiques à la Thomas More, mais aussi des utopies architecturales, intellectuelles, scientifiques, idéologiques, artistiques, qui véhiculent un élan d’espoir, ou le seul goût du paradoxe, ou encore deviennent dystopies.
Éditeur : Presses universitaires de Provence
1ére édition
Revue : Italies - N° 25/2021
Thème : Lettres - linguistique
Sous la direction de : Abbrugiati Perle, Ruggiero Raffaele, Ringot Martin
Langue :
Paru le 02/12/2021
Prix TTC : 20,00€
EAN : 9791032003428
ISBN : 979-10-320-0342-8
Dimensions : 148x210 mm.
Nombre de pages : 400
Après le volume Illusions et chimères (Italies n° 24) ce numéro sur les Utopies clôt la triade d’un imaginaire du bonheur qui hésite entre l’onirique et le politique. Si l’illusion a une unité fantasmatique, la chimère dit, par ses représentations animales en particulier, ce que cette projection a de composite et d’improbable. L’utopie, elle, cherche à donner une structure à cette projectualité. Volonté de rendre réel le rêve, elle est cependant souvent associée à l’impossible et son seul nom dit qu’elle n’est et ne sera jamais nulle part. La publication de l’Utopie de Thomas More a créé une mode de l’utopie politique qui a concerné l’Italie. On verra donc dans cet ouvrage quelques utopies de la Renaissance, mondes désirables parfois si bien pensés qu’ils en deviennent concentrationnaires. Mais on découvrira aussi à travers les époques des utopies architecturales, intellectuelles, scientifiques, idéologiques, artistiques, dont certaines véhiculent un élan d’espoir, d’autres le seul goût du paradoxe, d’autres encore montrent le revers de l’illusion en se faisant dystopies.
Volonté de rendre réel le rêve, l’utopie est cependant souvent associée à l’impossible et son seul nom dit qu’elle ne sera jamais nulle part. La publication de l’Utopie de Thomas More a créé une mode de l’utopie politique en Italie. On verra donc ici quelques utopies de la Renaissance, mondes désirables parfois si bien pensés qu’ils en sont concentrationnaires. Mais on découvrira aussi des utopies architecturales, intellectuelles, scientifiques, idéologiques, artistiques, dont certaines véhiculent un élan d’espoir, d’autres le seul goût du paradoxe, d’autres encore basculent dans la dystopie.