Droit, management et société
Entreprises multinationales et droits de l’homme, lobbying, plateformes de partage, compliance et transhumanisme. Ces thèmes sont abordés sous l’angle juridique mais prenant en considération les aspects managériaux.
Éditeur : Presses universitaires de Provence
1ére édition
Collection : Débats contemporains
Thème : Droit
Sous la direction de : Avignon Sylvie
Langue : Français
4 illustration(s) couleur
Paru le 18/01/2022
Prix TTC : 12,00€
EAN : 9791032003572
ISBN : 979-10-320-0357-2
Dimensions : 160x240 mm.
Nombre de pages : 122
L’observation de l’activité des entreprises du XXIe siècle permet déjà un dessillement des enjeux du futur proche. Une trinité se dessine en creux : science, éthique et droit vont se conjuguer, s’entrechoquer, et peut-être s’équilibrer. Les sociétés commerciales, en particulier les entreprises multinationales, sont l’épicentre de la révolution en cours. Le numérique a fait surgir les GAFAM parmi lesquels les plateformes de partage sont trop souvent un champ de déversement de haine, avec son lot de victimes terrassées sans pouvoir être efficacement secourues. Les nano et les biotechnologies permettent à certains de rêver de devenir des « hommes augmentés », alors que d’autres perdent leur emploi, gagné par des robots. Pourtant, les multinationales agissent ; elles affirment s’engager dans des programmes d’obligation volontaire comme la compliance ou la responsabilité sociale. En même temps, elles cherchent à influencer la machine à légiférer tout en continuant à bafouer les droits de l’homme dans les pays du Sud. Au travers de différents regards, le présent ouvrage souligne combien le droit souffre d’une insuffisante justiciabilité au niveau global, même si nombre de pays tentent de mettre en place ou de perfectionner des étais juridiques adaptés aux bouleversements sociétaux à l’œuvre.
Entreprises multinationales et droits de l’homme, lobbying, plateformes de partage comme vecteurs de diffusion de contenus illicites, compliance et transhumanisme. Tous ces thèmes sont abordés ici sous l’angle juridique mais en prenant compte des aspects managériaux. Le public concerné est large puisque tous ceux qui s’intéressent aux enjeux de la société du XXIe siècle trouveront des points de vue pertinents et argumentés. Est mis en avant les enjeux et les difficultés rencontrées pour parvenir à une régulation efficace dans une société globalisée et aux droits morcelés.