Spinoza et Leibniz : réception et usages croisés dans la pensée moderne et contemporaine
Ce numéro de la revue Lumières porte sur l’histoire de la réception croisée de Spinoza et de Leibniz. Il s’attache à montrer de quelles différentes manières le rapport de ces deux philosophies a été compris au cours de l’histoire.
Éditeur : Presses universitaires de Bordeaux
1ére édition
Revue : Lumières - N° 37-38/2021
Thème : Lettres - linguistique
Sous la direction de : Detcheverry Thomas, Lalanne Arnaud
Langue : Français
Paru le 04/11/2021
Prix TTC : 40,00€
EAN : 9791030007220
ISBN : 979-10-300-0722-0
Dimensions : 160x240 mm.
Nombre de pages : 204
Comment les philosophies de Spinoza et de Leibniz ont-elles été lues, reçues et interprétées conjointement par les philosophes et scientifiques qui leur ont succédé, et de quelle façon le rapport entre ces deux philosophies a-t-il été compris au cours de l’histoire ? C’est cette question qui anime l’ensemble des contributions figurant dans ce collectif. Le problème porte ainsi sur l’histoire d’une réception croisée et de ses enjeux, variables selon les époques. Faut-il souligner les caractères définitivement irréconciliables de ces deux philosophies, comme on l’a souvent fait, ou peut-on, au contraire, les lire ensemble pour les rapprocher et en dégager des aspects communs et partagés ?
Suivant certaines déclarations explicites de Leibniz lui-même, excluant dans quelques textes bien connus le spinozisme de son « éclectisme conciliatoire », on a souvent présenté les philosophies de Spinoza et de Leibniz comme diamétralement opposées et irréconciliables. L’histoire de la réception croisée de Spinoza et de Leibniz offre pourtant une richesse interprétative qui ne se réduit pas à la seule mise en opposition. Les articles figurant dans ce numéro expliquent comment les philosophies de Spinoza et de Leibniz ont été lues et interprétées conjointement au XVIIIe, au XIXe et au XXe siècle.