Senso et autres nouvelles vénitiennes
Une Venise aux deux visages, à la fois splendide et repoussante : telle est la Sérénissime que l’architecte et écrivain Camillo Boito (1836-1914) offre à ses lecteurs, dans un style concis et efficace, volontiers cruel.
Éditeur : Sorbonne université Presses
1ére édition
Collection : Carnets italiens
Thème : Lettres - linguistique
Auteur(s) : Boito Camillo et Bordry Marguerite (Ed.)
Langue : Français et Italien
1 illustration(s) N&B
Paru le 27/08/2020
Prix TTC : 22,00€
EAN : 9791023106602
ISBN : 979-10-231-0660-2
Dimensions : 145x210 mm.
Nombre de pages : 380
Une Venise aux deux visages, à la fois splendide et repoussante : telle est la Sérénissime que l’architecte et écrivain Camillo Boito (1836-1914) offre à ses lecteurs, dans un style concis et efficace, volontiers cruel. Dissimulant son ironie sous une impassibilité de façade, le frère aîné du librettiste Arrigo Boito décrit une ville à la beauté envoûtante, mais dominée par l’hypocrisie et rongée par la mesquinerie.
Ce volume réunit, pour la première fois en français, ses principales nouvelles vénitiennes. De la célèbre « Senso », immortalisée au cinéma par Luchino Visconti, en 1954, avec Alida Valli, aux plus méconnues « Le collier de Bouddha », « Le maître du setticlave », Boito explore le motif des amours vénitiennes mais, au-delà, il se fait peintre du paysage vénitien, minutieusement décrit dans « La couleur à Venise » et à la fin de « Quatre heures au Lido ». Une autre Venise, loin des sentiers battus.
Une Venise aux deux visages, à la fois splendide et repoussante : telle est la Sérénissime que Camillo Boito (1836-1914) offre à ses lecteurs, dans un style concis et efficace, volontiers cruel. Ce volume réunit, pour la première fois en français, ses principales nouvelles vénitiennes. De la célèbre « Senso », immortalisée au cinéma par Luchino Visconti, en 1954, aux plus méconnues « Le collier de Bouddha », « Le maître du setticlave », Boito explore le motif des amours vénitiennes mais, au-delà, il se fait peintre du paysage vénitien. Une autre Venise, loin des sentiers battus.