
Royan et la mer
De la fin du Moyen Âge au début du XIXe siècle
Royan est nécessaire à la navigation dans la Gironde, zone particulièrement dangereuse pour la navigation. Ses marins assurent le pilotage vers le port de Bordeaux et fournissent des marins à la navigation hauturière du port de commerce bordelais.
Éditeur :
1ére édition
Collection : Aquitaine
Thème : Histoire - géographie - archéologie
Auteur(s) : Péret Jacques, Périsse Sébastien, et Bochaca Michel
Langue : Français
11 illustration(s) N&B
67 illustration(s) couleur
Paru le 18/03/2021
Prix TTC : 28,00€
EAN : 9782846545525
ISBN : 978-2-84654-552-5
Dimensions : 158 x 240 mm.
Nombre de pages : 312
Rejetés dans l’ombre par Bordeaux, les ports de l’estuaire de la Gironde sont mal connus. L’ouvrage met en lumière l’un d’eux : Royan, premier abri et première ville que les voiliers rencontraient au sortir des redoutables passes de l’embouchure. De la fin du Moyen Âge au XIXe siècle, routiers et cartes marines, récits de marins et de voyageurs posent Royan en portier de la « rivière de Bordeaux ». « Château-port » médiéval à l’abri de ses fortifications jusqu’à sa destruction en 1631, puis havre d’échouage mal protégé où s’abrite une cinquantaine de barques et de chaloupes locales, comment évolue le paysage portuaire royannais ? Quel aspect avait le port médiéval ? Comment la ville s’est-elle reconstituée autour du bourg de Saint-Pierre après 1631 ? Royan est au cœur de multiples activités maritimes.
Rejetés dans l’ombre par Bordeaux, les ports de l’estuaire de la Gironde sont mal connus. L’ouvrage met en lumière l’un d’eux : Royan, premier abri et première ville que les voiliers rencontraient au sortir des redoutables passes de l’embouchure. De la fin du Moyen Âge au XIXe siècle, routiers et cartes marines, récits de marins et de voyageurs posent Royan en portier de la « rivière de Bordeaux ». « Château-port » médiéval à l’abri de ses fortifications jusqu’à sa destruction en 1631, puis havre d’échouage mal protégé où s’abrite une cinquantaine de barques et de chaloupes locales, comment évolue le paysage portuaire royannais ? Quel aspect avait le port médiéval ? Comment la ville s’est-elle reconstituée autour du bourg de Saint-Pierre après 1631 ? Royan est au cœur de multiples activités maritimes. Presque toutes sont liées à Bordeaux dont Royan est le port de service. À partir d’exemples concrets, on suit les barques royannaises de cabotage qui transportent les barriques de vin jusqu’en Bretagne et en Irlande ; on les voit animer au XVIIIe siècle l’intense trafic interne à l’estuaire, sans compter le va-et-vient des chaloupes des pilotes qui entrent ou sortent les navires de l’estuaire. Quelle relation les Royannais entretiennent-ils avec la mer ? Pour les 200 à 300 marins, la navigation est source de travail depuis les matelots et les capitaines engagés sur les trois-mâts bordelais de la route des Antilles, jusqu’à ceux qui ne quittent guère les eaux de l’estuaire. Comment s’organisent les carrières des gens de mer ? Quels sont les risques du métier ? Par ailleurs, quel regard portent les autres Royannais, d’abord des paysans, sur la mer et sur leur rivage familier ? Vivre sur le littoral signifie des ressources complémentaires par les pêches sur l’estran, les naufrages ou les travaux de manutention. Mais la mer, avec les tempêtes, les « volements de sable » et les menaces des attaques venues de l’Océan lors de chaque guerre, est aussi synonyme de dangers et de peurs. Traversant plus de cinq siècles durant lesquels les Royannais se sont lancés sur la mer, l’étude se clôt à l’aube d’un changement majeur. À partir de 1820, avec l’arrivée des premiers vapeurs venus de Bordeaux avec leurs « cargaisons » de touristes, Royan se mue en une station balnéaire. La mer n’a plus le même sens.
Jacques Péret est professeur émérite d’histoire moderne à l’Université de Poitiers. Ses recherches portent sur la vie maritime notamment sur le littoral entre Loire et la Gironde. Parmi ses publications : Naufrages et pilleurs d’épaves sur les côtes charentaises, Les corsaires de l’Atlantique, Joseph Micheau, capitaine rochelais, Cordouan, Le sauvetage maritime, Xynthia ou la mémoire réveillée…
Sébastien Périsse est docteur en histoire médiévale. Ses travaux portent sur les activités économiques et l’évolution du littoral saintongeais entre le XIVe et le XVIe siècle.
Michel Bochaca est professeur d’histoire médiévale à l’université de La Rochelle. Ses travaux portent sur les villes portuaires, le commerce maritime et la navigation à la fin du Moyen Âge. Parmi ses publications :Villes et organisation de l’espace en Bordelais à la fin du Moyen Âge (Les Indes savantes, 2015) ; Le Grand Routier de Pierre Garcie dit Ferrandes (Presses universitaires de Rennes, 2019).