Relire Henri Bosco aujourd’hui
Henri Bosco n’est pas que l’auteur provençal à succès de L’Enfant et la rivière : ce dossier révèle un romancier-poète fasciné par le monde de l’enfance, par le processus du souvenir, et adepte d’une relation originale et moderne au monde naturel et à l’environnement.
Éditeur : Presses universitaires du Midi
1ére édition
Revue : Littératures - N° 88/2023
Thème : Lettres - linguistique et Sciences humaines et sociales
Sous la direction de : Morzewski Christian
Langue : Français
Paru le 31/07/2023
Prix TTC : 23,00€
EAN : 9782810712540
Dimensions : 135x220 mm.
Nombre de pages : 190
L’œuvre romanesque d’Henri Bosco, forte de plus d’une trentaine de grands romans, survit surtout à travers ses récits dits « pour la jeunesse » (L’Enfant et la rivière, notamment) et en lien avec l’intérêt nouveau porté aujourd’hui à la relation de l’homme avec le monde naturel et l’environnement, dont Bosco propose l’une des interprétations les plus originales et les plus subtiles à partir de sa relation privilégiée avec le monde provençal traditionnel. Revisitant plusieurs des romans célèbres (Le Mas Théotime, prix Renaudot 1945) ou moins connus (la trilogie des Balesta) de Bosco, mais aussi ses volumes de souvenirs (Un oubli moins profond, Le Chemin de Monclar, Le Jardin des Trinitaires) et ses écrits « marocains », le dossier démontre à la fois l’inactualité de cette œuvre et sa profonde modernité littéraire. Il est enrichi par un extrait du Diaire (journal) inédit de Bosco, consacré à l’écriture romanesque à la première personne.
Neuf études critiques et un extrait du journal inédit de l’auteur invitent ici à revisiter l’œuvre d’Henri Bosco, « romancier-poète » injustement confiné aux rayons « jeunesse » et « Provence » de la littérature. La puissance et l’originalité de sa réflexion sur le fonctionnement du souvenir, le monde de l’enfance, la relation de l’homme avec la nature et l’environnement, révèlent un écrivain aussi classique dans sa forme qu’original et moderne dans sa pensée.