PostGIS – Tous les ingrédients pour concocter un SIG sur de bonnes bases
Stockez, manipulez et faites parler vos données géolocalisées, vecteur ou raster, avec PostGIS.
Éditeur : D-BookeR Éditions
Collection : Informatique Pro
Thème : Informatique
Auteur(s) : Bazin Arthur
Langue : Français
Paru le 21/03/2023
Prix TTC : 49,00€
EAN : 9782822710909
Dimensions : 148x210 mm.
Nombre de pages : 550
Ce livre vise à fournir au lecteur tous les éléments nécessaires pour mettre en place un système d’information géographique (SIG) fondé sur l’utilisation conjointe de PostgreSQL et de PostGIS. Très détaillé et doté de nombreux exemples, il aidera aussi bien les débutants à se former que les utilisateurs intermédiaires et avancés à affiner leur pratique de l’outil.
Organisé de manière thématique, les chapitres peuvent être lus dans n’importe quel ordre. Une première partie permet de se familiariser avec les concepts clés de la cartographie informatique et présente les principaux éléments de l’écosystème PostGIS et son fonctionnement. La deuxième partie passe en revue le traitement des données vecteur : importation, création, stockage mais aussi édition, comparaison, validation, analyse des relations spatiales et gestion des réseaux. La troisième partie explique comment manipuler, interroger et traiter des données raster. Enfin, la dernière partie présente différentes facettes de l’administration d’une base PostgreSQL + PostGIS en production.
Le livre a été écrit à partir de la version 15 de PostgreSQL et 3.3.2 de PostGIS.
PostGIS est une extension de PostgreSQL qui lui apporte le statut de base de données spatiales en lui ajoutant des types et des fonctions de traitement spécifiques aux données spatiales. Ce livre fournit tous les éléments pour tirer parti de PostGIS et exploiter des données géographiques. Très détaillé et doté de nombreux exemples, il aidera aussi bien les débutants à se former que les utilisateurs intermédiaires et avancés à affiner leur pratique de l’outil. Son contenu est organisé de manière thématique, si bien que le lecteur peut directement consulter la partie qui l’intéresse : concepts clés de la géomatique, traitement des données vecteur, gestion des données raster et administration. Il suppose une connaissance minimale de PostgreSQL, du SQL et de la géomatique. Les exemples ont été réalisés avec la version la version 15.1 de PostgreSQL et 3.3.2 de PostGIS.