Plaise au peuple
Pratique et lieux de la décision démocratique en Ionie et en Carie hellénistiques
Si l’étude des démocraties antiques s’est longtemps limitée à celle d’Athènes à l’époque classique, quiconque étudie l’histoire politique des cités grecques sait désormais que l’époque hellénistique vit également ce régime prospérer, en particulier dans les cités d’Asie Mineure. Cet ouvrage se concentre sur deux régions de cet espace, l’Ionie et la Carie, qui offrent une diversité représentative des différents types de cités de l’époque hellénistique. Fondé sur une documentation épigraphique et archéologique fortement renouvelée au cours des dernières décennies, il pose la question de l’existence d’un urbanisme démocratique. Cette approche spatiale des démocraties, liant la compréhension du fonctionnement institutionnel à la question des lieux de décision et des espaces politiques de la cité, offre également une réflexion sur ce qu’était une décision démocratique et sur l’idéologie politique de l’époque hellénistique, ses mutations, ses variations locales et sa mise en scène dans les villes.
Éditeur : Ausonius éditions
1ére édition
Collection : Scripta Antiqua
Thème : Histoire - géographie - archéologie
Auteur(s) : Bernini Julie
Langue : Français
Paru le 31/10/2023
Prix TTC : 25,00€
EAN : 9782356135834
Dimensions : 170 x 240 mm.
Nombre de pages : 400
Au cours de l’époque hellénistique, la plupart des cités grecques adoptèrent des principes et des idéaux démocratiques communs : une citoyenneté unique marquée par l’égalité entre tous, la possibilité pour chacun d’accéder au processus de décision, à la justice et aux charges civiques, la protection de la souveraineté populaire, le maintien de l’harmonie civique, ainsi que la dévotion de l’individu à la communauté. Ces principes conduisirent les cités à choisir une forme de gouvernement collectif qui prit partout la forme d’une démocratie délibérative directe.
Si l’existence de tels régimes ne fait plus guère débat, il n’en est pas de même de l’étendue réelle de ces démocraties. Cet ouvrage propose une approche spatiale de ce problème historique et pose notamment la question de l’influence de la mise en œuvre d’un régime démocratique sur la morphologie urbaine d’une cité. Étudier ce sujet impliquait de décloisonner les ensembles documentaires. En choisissant l’Asie Mineure comme terrain d’enquête, ce travail a pu se fonder sur une documentation épigraphique et archéologique fortement renouvelée au cours des dernières décennies. Par ailleurs, les régions étudiées, l’Ionie, la Carie et les îles adjacentes offrent une diversité représentative des différents types de cités de l’époque hellénistique.
À partir d’une analyse de la fabrique des décisions collectives et populaires, rattachée à la question des lieux de décision et des espaces politiques de la cité, cet ouvrage offre une réflexion sur ce qu’était une décision démocratique et sur sa place dans l’idéologie politique de l’époque hellénistique, en particulier sa mise en scène et sa monumentalisation dans l’espace urbain. Puisque l’expérience démocratique des Grecs d’Asie Mineure ne fut pas plus figée qu’uniformisée, une attention toute particulière est portée aux variations locales, de même qu’aux mutations survenues entre le ive et le ier siècle a.C.