
Photographie-moi une vigne
Cogny – Beaujolais Pierres dorées – France
Les photographies de Sylvie Donati nous laisseraient penser que « L’essentiel [n’]est [peut-être pas si] invisible pour les yeux » pour paraphraser Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry.
Éditeur : Presses universitaires de Saint-Étienne
1ére édition
Collection : GRIMH/GRIMIA
Thème : Arts - esthétique
Sous la direction de : Merlo-Morat Philippe
Langue : Français
80 illustration(s) N&B
Paru le 23/09/2021
Prix TTC : 15,00€
EAN : 9782862727479
ISBN : 978-2-86272-747-9
Dimensions : 210x210 mm.
Nombre de pages : 96
Cet ouvrage est le catalogue d’exposition éponyme des 80 photographies en noir en blanc de Sylvie Donati à La Villa Hispánica–Cogny–Beaujolais Pierres dorées–France (octobre-novembre 2021). La photographe a suivi, pendant plus d’un an, le quotidien des vignerons de Cogny dans le Beaujolais. Ces photographies se caractérisent par un rendu au plus près des émotions liées à la dureté, à la passion et à la beauté du travail de la vigne à travers toutes ses étapes et toutes ses saisons. Photographie-moi une vigne est un vibrant hommage à l’art de la vigne, aux vignerons, au Beaujolais.
Cet ouvrage est le catalogue d’exposition éponyme des 80 photographies en noir en blanc de Sylvie Donati à La Villa Hispánica–Cogny–Beaujolais Pierres dorées–France (octobre-novembre 2021). La photographe a suivi, pendant plus d’un an, le quotidien des vignerons de Cogny dans le Beaujolais. Ces photographies se caractérisent par un rendu au plus près des émotions liées à la dureté, à la passion et à la beauté du travail de la vigne à travers toutes ses étapes et toutes ses saisons. Les photographies de Sylvie Donati se veulent au plus près de l’humain avec une importance accordée au détail et nous laissent penser que « L’essentiel [n’]est [peut-être pas si] invisible pour les yeux » pour paraphraser Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry.
Photographie-moi une vigne est un vibrant hommage à l’art de la vigne, aux vignerons, au Beaujolais. Il s’agit d’un projet collaboratif de la photographe qui « [a]°ressenti un véritable coup de cœur pour ce terroir » avec les vignerons de Cogny dans le Beaujolais des Pierres dorées – véritables protagonistes de cet ouvrage – et La Villa Hispánica, institution qui a pour vocation la diffusion des arts et de la culture. Les quatre-vingts photographies sont accompagnées de cinq articles d’analyses iconographiques rédigés par des universitaires, spécialistes de l’image, travail de recherche coordonné par Philippe Merlo-Morat, professeur à l’université Lyon 2 et… Cognysard.
La publication de cet ouvrage apporte une meilleure connaissance de l’art de la vigne vue à travail la photographie, du Beaujolais et des émotions que la photographie peut transmettre en étant au plus près de l’humain.