Philosophies de la création artistique
Empruntant les chemins de la création artistique, cet ouvrage ambitionne d’en éclairer le sens et la portée. Il s’interroge à la fois sur ses motivations profondes, son processus interne, et ses fonctions dans la société.
Éditeur : Presses universitaires de Vincennes
1ére édition
Collection : Libre cours
Thème : Arts - esthétique
Auteur(s) : Guyot Laurent
Langue : Français
Paru le 03/05/2022
Prix TTC : 15,00€
EAN : 9782379242267
ISBN : 978-2-37924-226-7
Dimensions : 120x180 mm.
Nombre de pages : 305
Ce livre enquête sur la nature de l’art et de la création artistique, en mettant en œuvre une méthode originale : chaque chapitre interroge la notion d’art à partir d’une autre notion à laquelle elle est étroitement liée : la création, la marchandise, le beau, la forme, le langage, l’intuition intellectuelle, la politique, la philosophie, le style. Cette démarche aboutit à une clarification progressive de l’idée d’art et permet de se « rapprocher », selon le mot de Paul Klee, de « la source de la force créatrice ». Croisant et diversifiant les champs de réflexion sur l’art pour l’enrichir de nouvelles perspectives d’analyse, l’ouvrage fait non seulement dialoguer les œuvres entre elles, mais aussi les différentes philosophies de la création artistique. Il intéressera aussi bien les étudiants confrontés au cours de leur formation à la nécessaire réflexion critique de la notion même d’art, que les créateurs et les professionnels aguerris à cette réflexion.
Cet ouvrage enquête sur la nature de l’art et de la création artistique. Afin d’enrichir la réflexion sur l’art de nouvelles perspectives, il met en œuvre une méthode originale qui consiste à s’interroger dans chaque chapitre sur les rapports entre la notion d’art et une autre notion précise avec laquelle elle est étroitement liée. Cherchant à se tenir au plus près des œuvres et du geste créateur, le livre ne présente pas seulement l’intérêt de faire dialoguer différentes cultures entre elles, mais aussi différentes philosophies de la création artistique. Il relie les problèmes clés de l’esthétique aux interrogations contemporaines sur l’art.