Petit guide de créole martiniquais
Visite guidée de la grammaire du créole martiniquais, destinée tant aux locuteurs de cette langue, qui bien souvent ne lui associent pas la notion de
« grammaire », qu’aux non créolophones. Tous risquent d’être étonnés de sa riche complexité.
Éditeur : Presses universitaires de Vincennes
1ére édition
Collection : Sciences du langage
Thème : Langues et Lettres - linguistique
Auteur(s) : Zribi-hertz Anne et Jean-louis Loïc
Langue : Français
Paru le 24/04/2024
Prix TTC : 28,00€
EAN : 9782379244223
Dimensions : 137 x 220 mm.
Nombre de pages : 296
Visite guidée de la grammaire du créole martiniquais, destinée tant aux locuteurs de cette langue, qui bien souvent ne lui associent pas la notion de
« grammaire », qu’aux non créolophones. Tous risquent d’être étonnés de sa riche complexité.
Ce livre présente divers aspects de la grammaire d’une variété de créole martiniquais, à la manière d’un guide de voyage cherchant à anticiper les demandes d’information de ses utilisateurs. L’écriture, en français, se veut accessible à un public large, créolophone ou non, linguiste ou non linguiste. Il met à contribution les résultats de la grammaire moderne, notamment dans sa méthodologie descriptive et dans sa technique de présentation des très nombreux exemples graphiés en créole, glosés et traduits en français, et organisés en paradigmes faisant ressortir des régularités, voire des questions en attente d’éclaircissement. En contribuant à la visibilité du créole de Martinique, cet ouvrage pourrait stimuler son enseignement et susciter de nouvelles recherches sur sa grammaire, la variation intra-créole, le changement linguistique, et la grammaire comparée des créoles à base française.
La principale qualité de ce livre tient à la richesse des données créoles qu’il tâche de rendre transparentes pour tous, et à l’attention qu’il porte aux détails et aux finesses interprétatives.
Né en Martinique en 1957, Loïc Jean-Louis n’a jamais cessé d’utiliser le créole, à côté du français, dans ses interactions régulières avec sa nombreuse famille martiniquaise et ses collègues et amis antillais. Son mémoire de Master (2019) traite des constructions ditransitives en créole martiniquais.
Professeure de linguistique à l’Université Paris 8, Anne Zribi-Hertz a été un membre fondateur du Groupe de Recherche sur les Grammaires Créoles. Avec des étudiants ou collègues créolophones, elle a publié plusieurs articles sur les créoles à base française.