
Percligia
Dissidence théologique et révolte sociale dans l'empire ottoman du XVe siècle
Révoltes populaires dans l’empire ottoman du XVIe siècle
Éditeur :
1ére édition
Collection : 5 points
Thème : Histoire - géographie - archéologie
Auteur(s) : Kimyongür Bahar
Langue : Français
1 illustration(s) couleur
Paru le 13/05/2021
Prix TTC : 16,00€
EAN : 9782846545730
ISBN : 978-2-84654-573-0
Dimensions : 150 x 210 mm.
Nombre de pages : 194
L’histoire officielle de la République de Turquie est une grande geste écrite à
la gloire de ses chefs. En un siècle d’existence, le pays en a eu deux : son fondateur,
Mustafa Kemal dit « Atatürk » et son fossoyeur, l’islamiste Recep Tayyip
Erdogan. Avide de grandeur impériale et califale, ce dernier règne sans partage
depuis les élections de novembre 2002 et surtout depuis son accession à la fonction
suprême en 2014.
Pourtant, il existe également une tout autre histoire à la fois turque et universelle, une grande geste écrite par de petites gens en quête d’amour, de justice et de liberté, une ode à l’invincible fraternité et sororité entre Aris et Ali, entre Maria et Fatma, une aventure héroïque contée depuis des siècles par les bardes itinérants et les poètes de l’exil, celle des savants et des paysans turcs refusant l’autorité des pachas et des sultans.
Trois figures emblématiques de cette histoire populaire vont ébranler entre 1416 et 1420 le règne du sultan Mehmed Ier : le cheikh dissident Bedreddine de Simavna, le paysan hérétique Beurkludjè Mustafa appelé « Percligia » par le chroniqueur byzantin Doukas et le derviche errant Kemal le Torlak de Magnésie.
Percligia a pour thème une révolte de derviches utopistes qui ébranla l’empire ottoman au XVe siècle. Les recherches de l’auteur s’appuient sur des chroniques d’époque (celle de l’historien byzantin Doukas notamment) et se focalisent sur trois des protagonistes de cette insurrection: cheikh Bedreddine de Simavna, un juge militaire issu de l’élite ottomane acquis au soufisme panthéiste, Beurkludjè Mustafa, un paysan rebelle d’origine chrétienne et Torlak Kemal, un mystique errant très probablement d’origine juive. En 1936, le poète communiste turc Nâzim Hikmet a consacré une « épopée » à cette lutte dont s’inspirent encore aujourd’hui les mouvements d’opposition turcs et kurdes.