Penser les émotions dans l’espace scolaire
Comment comprendre et penser les émotions dans l’espace scolaire ? Cet ouvrage propose des pistes intéressantes qui éclairent non seulement les vécus des enfants et des adolescents en souffrance scolaire et en recherche de sens et de liens, mais aussi ceux des adultes autour d’eux.
Éditeur : Presses universitaires de Provence
1ére édition
Collection : Psy
Thème : Sciences humaines et sociales
Sous la direction de : Karray Amira
Langue : Français
11 illustration(s) N&B
4 illustration(s) couleur
Paru le 01/10/2020
Prix TTC : 13,00€
EAN : 9791032002780
ISBN : 979-10-320-0278-0
Dimensions : 160x240 mm.
Nombre de pages : 102
L’école est un lieu d’émergence, d’actualisation, et de transition d’émotions relevant à la fois de souffrances et de trajectoires créatives. En interrogeant, sous divers éclairages disciplinaires (psychologie clinique, psychanalyse, neurosciences, philosophie, sciences de l’éducation et musicologie), la part intime de l’investissement scolaire par les enfants, les professionnels, ainsi que les familles, cet ouvrage aborde les différentes façons dont les émotions individuelles et collectives affectent le rapport à l’école. Les sept contributions présentent l’expérience intime, culturelle et sociale de la scolarité comme fondatrice du développement psychique, de l’autonomie et du devenir citoyen de l’enfant, acteur non seulement de sa propre vie, mais aussi de l’école et de la société. Destiné aux professionnels et chercheurs de l’enfance et de l’adolescence, l’ouvrage tente de décloisonner les regards sur l’école et de situer les enfants et les adolescents au cœur de leur cheminement singulier : subjectif, scolaire et citoyen.
Les émotions exprimées et vécues dans l’espace scolaire par les enfants, les familles et les professionnels sont ici analysées avec le concours de diverses disciplines (psychologie clinique, psychanalyse, neurosciences, philosophie, sciences de l’éducation, musicologie). Psychologues, éducateurs, enseignants et chercheurs y trouveront matière à penser le climat scolaire et social, déterminant pour le développement psychique et l’autonomie de l’enfant.