Paul-Jacques Bonzon. À l’ombre des séries, des œuvres singulières
Ce numéro s’intéresse à la partie de l’œuvre de Paul-Jacques Bonzon qui n’entre pas dans le cadre des séries. Relire Bonzon permet aussi d’éclairer le développement de la littérature de jeunesse en ces décennies des Trente Glorieuses.
Éditeur : Artois Presses Université
1ére édition
Revue : Cahiers Robinson - N° 48/2020
Thème : Lettres - linguistique
Sous la direction de : Prévost Christine, Gille Comte-Sponville Aurélie
Langue : Français
23 illustration(s) N&B
Paru le 05/11/2020
Prix TTC : 16,00€
EAN : 9782848323961
ISBN : 978-2-84832-396-1
Dimensions : 160x240 mm.
Nombre de pages : 186
Cette livraison s’intéresse à la partie de l’œuvre de Paul-Jacques Bonzon qui n’entre pas dans le cadre des séries. Des romans comme Du gui pour Christmas, Les Orphelins de Simitra, L’Éventail de Séville, ou encore Le Viking au bracelet d’argent, ont connu un grand succès tant auprès du public que des prescripteurs. Relire ces romans permet d’éclairer le développement de la littérature de jeunesse dans les décennies des Trente Glorieuses.
Relire Bonzon aujourd’hui, c’est aussi mesurer l’écart entre notre monde et celui de l’après-guerre, encore désuet, un monde dans l’attente d’une modernité qui va l’emporter, un monde où les gens semblent avoir des désirs simples mais où l’appel de l’exotisme se fait sentir avec insistance.
Ce numéro s’intéresse à la partie de l’œuvre de Paul-Jacques Bonzon qui n’entre pas dans le cadre des séries. Des romans comme Du gui pour Christmas, Les Orphelins de Simitra, L’Éventail de Séville, ou encore Le Viking au bracelet d’argent, ont connu un grand succès et reçu de nombreux prix. Relire cette part de l’œuvre de Bonzon permet aussi d’éclairer le développement de la littérature de jeunesse en ces décennies des Trente Glorieuses.