Mutter Vater Land / Pays Patrie Matrie
En une trentaine de scènes, Mutter Vater Land esquisse l’histoire sur quatre générations d’une famille d’intellectuels et d’artistes germano-turque entre Allemagne et Turquie.
Un autre regard, drôle et décalé, sur l’immigration turque en Allemagne.
Éditeur : Presses universitaires du Midi
1ére édition
Collection : Nouvelles Scènes
Thème : Sciences humaines et sociales
Auteur(s) : Şipal Akın Emanuel
Langue : Français
Traduit de : Guinaudeau Renaud, Guinaudeau Renaud
Paru le 21/02/2024
Prix TTC : 15,00€
EAN : 9782810712748
Dimensions : 150 x 210 mm.
Nombre de pages : 190
En une trentaine de scènes, Mutter Vater Land esquisse l’histoire sur quatre générations d’une famille d’intellectuels et d’artistes germano-turque entre Allemagne et Turquie.
Un autre regard, drôle et décalé, sur l’immigration turque en Allemagne.
En une trentaine de scènes, la pièce esquisse l’histoire sur quatre générations d’une famille d’intellectuels et d’artistes germano-turque prise dans le va-et-vient entre l’Allemagne et la Turquie. Elle croise les temporalités et les lieux, pour faire saisir la réalité d’une émigration à rebours des clichés, et pleinement désirée.
À travers des récits déstructurés et drôles, des dialogues et des extraits de correspondances, le lecteur suit la famille d’Alter Ego, à la fois double de l’auteur et personnage qui revendique d’être traité d’égal à égal, depuis la Première Guerre mondiale jusqu’en 2019. Les sauts temporels manifestent que certains démons peuvent traverser plusieurs générations et refaire surface, s’incarnant dans la violence familiale, les préjugés xénophobes et les tourments de la double appartenance. Le personnage du grand-père paternel, écrivain et traducteur turc, se détache de cette galerie de portraits par sa personnalité affirmée et son destin émouvant.
Un autre regard sur l’immigration turque en Allemagne.
En une trentaine de scènes, Mutter Vater Land esquisse l’histoire sur quatre générations d’une famille d’intellectuels et d’artistes germano-turque prise dans le va-et-vient entre l’Allemagne et la Turquie. La pièce croise joyeusement différentes temporalités et différents lieux disséminés, pour faire saisir la réalité d’une émigration bien loin des clichés, et pleinement désirée.
À travers des récits drôles et déstructurés, des dialogues et extraits de correspondances, on suit la famille d’Alter Ego, double de l’auteur et dramaturge, depuis le conflit de la Première Guerre mondiale jusqu’en 2019.