Mélanges de l’Ecole française de Rome
Italie et Méditerranée modernes et contemporaine - N°133-2/2021
Une étude des rapports entre musique, liturgie et cérémonial, en Europe, après le Concile de Trente.
Éditeur : Éditions de l'École française de Rome
1ére édition
Revue : Mélanges de l'Ecole française de Rome, Italie et Méditerranée modernes et contemporaine - N° 133-2/2021
Thème : Histoire - géographie - archéologie
Sous la direction de : Favier Thierry, Leconte Thomas
Langue : Français
Paru le 10/05/2022
Prix TTC : 50,00€
EAN : 9782728315475
Dimensions : 210x280 mm.
Nombre de pages : 250
Non disponible
Ce texte d’introduction présente les nouveaux enjeux d’une étude des musiques religieuses de cour à l’époque moderne et les tendances historiographiques récentes qui ont permis ce renouvellement. Il témoigne de la distance prise avec les approches formalistes, biographiques et institutionnelles des études sur la musique de cour menées au XXe siècle et vise à inscrire la musique religieuse de cour dans une histoire sociale, politique et culturelle. Le dossier s’appuie sur deux grandes tendances historiographiques de ces dernières décennies. La première concerne l’étude des rapports entre musique, liturgie et cérémonial après le Concile de Trente. La seconde relève de l’histoire urbaine, et plus particulièrement des relations entre musique, sociabilité et sensibilités citadines. Sans prétendre à une quelconque exhaustivité, le dossier souhaite tisser des liens entre différents cas d’étude à l’échelle européenne pour comprendre comment la musique religieuse de cour participe à l’affermissement du pouvoir du prince et à la construction des identités collectives.