Logistique(s), circuits courts et relocalisation
La réinvention des territoires
La logistique investit territoires et circuits courts urbi et orbi. Quelles problématiques optimiser ? Quelle architecture choisir pour quels acteurs ? Cet ouvrage livre des pistes de réflexion sur ces problématiques actuelles.
Éditeur : Presses universitaires de Provence
1ére édition
Collection : Travail et Gouvernance
Thème : Economie
Sous la direction de : Cassière François, Noireaux Virginie
Langue : Français
Paru le 17/05/2024
Prix TTC : 25,00€
EAN : 9791032005149
Dimensions : 159 x 239 mm.
Nombre de pages : 240
La logistique investit territoires et circuits courts urbi et orbi. Quelles problématiques optimiser ? Quelle architecture choisir pour quels acteurs ? Cet ouvrage livre des pistes de réflexion sur ces problématiques actuelles.
Depuis quelques années, on assiste à un repli territorial en France. D’abord locavore, il s’est progressivement étendu à d’autres secteurs d’activité, dont la santé. L’alimentation en circuits courts est la problématique territoriale la plus souvent citée. Les consommateurs ont redonné de la vigueur à ces circuits en permettant aux producteurs de vendre sur certains marchés auparavant inaccessibles. Mais les faibles quantités vendues, les coûts qui augmentent, la digitalisation du commerce et l’impatience des consommateurs sont autant d’enjeux pour les producteurs. Entre une consommation militante via les AMAP et un besoin d’une distribution plus structurée, les producteurs se voient contraints de développer des compétences qui touchent à la fois le domaine du commerce mais aussi celui de la logistique. En effet, leur préoccupation commune est bien l’acheminement des marchandises sur les lieux de consommation et au sein de territoires inégalement dotés en termes de facilités de déplacement, aides, infrastructures… La logistique se positionne par nature comme un puissant levier de création de valeur mais doit se réinventer pour satisfaire ce nouveau schéma territorialiste. Cet ouvrage propose des regards croisés de praticiens et de chercheurs qui étudient les territoires, les circuits courts et les problématiques logistiques. Il s’adresse aux étudiants, aux décideurs, aux chercheurs, et plus largement à tous ceux que ces problématiques intéressent.