
Littérature et arts visuels à la Renaissance
Les artistes et les poètes de la Renaissance peuvent se côtoyer : comment ne s’influenceraient-ils pas ?
Éditeur : Sorbonne Université Presses
1ére édition
Collection : Cahiers VL Saulnier / 38
Thème : Arts - esthétique
Sous la direction de : Capodieci Luisa, Desarbres Paul-Victor, Desbois-Ientile Adeline, Lionetto Adeline
Langue : Français
5 illustration(s) N&B
40 illustration(s) couleur
Paru le 26/08/2021
Prix TTC : 25,00€
EAN : 9791023107074
ISBN : 979-10-231-0707-4
Dimensions : 160x240 mm.
Nombre de pages : 330
Sujets des mêmes princes, les auteurs et les artistes de la Renaissance se côtoient au sein des cours, et s’influencent. Le présent ouvrage se propose de traquer les relations effectives d’influence et d’émulation réciproques entre la littérature et les arts visuels en prenant en considération la sociabilité existant entre auteurs et artistes contemporains et en donnant la parole tour à tour et conjointement à des spécialistes de littérature et d’histoire de l’art.
Sujets des mêmes princes, les auteurs et les artistes de la Renaissance se côtoient au sein des cours, et s’influencent. Une anecdote fait ainsi de Ronsard l’inspirateur de l’architecte du Louvre sous Henri II, Pierre Lescot. Le présent ouvrage se propose de traquer concrètement les relations effectives d’influence et d’émulation réciproques entre la littérature et les arts visuels en prenant en considération la sociabilité existant entre auteurs et artistes contemporains et en donnant la parole tour à tour et conjointement à des spécialistes de littérature et d’histoire de l’art.
L’ouvrage met ainsi en relation littérature et histoire de l’art dans un dialogue interdisciplinaire et fructueux qui, sans négliger la peinture, la sculpture et l’architecture, explore des champs artistiques ou des supports matériels essentiels à la Renaissance et pourtant moins explorés : la tapisserie, la miniature, l’art de la cartographie. Il propose autant que possible une vision concrète des liens entre artistes et hommes de lettres, parfois plus supposés qu’étayés, sur des auteurs souvent peu abordés dans ce sens ou quasi inconnus, de façon à repenser à nouveau frais les formes variées que prennent les liens entre texte et image en France à la Renaissance.