AFPU Diffusion
Paru
Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter

L’Indochine écartelée

Le gouverneur Jean de Raymond (1907-1951)

Cette biographie de Jean L. de Raymond, établie à partir de documents d’archives la plupart inédits, présente un témoignage sur l’évolution politique et sociale des pays de l’Indochine et la construction de leur indépendance à partir de 1945.

Éditeur : Indes Savantes (Les)
1ére édition
Collection : Études Asie
Thème : Histoire - géographie - archéologie
Auteur(s) : de Raymond Jean-François
Langue : Français
35 illustration(s) N&B

Paru le 11/Juin/2020

Prix TTC : 28,00€
EAN : 9782846545402
ISBN : 978-2-84654-540-2

Dimensions : 158x240 mm.
Nombre de pages : 302

CLIL : 3377 Histoire

Elle éclaire la lutte des forces profondes, des appartenances culturelles, des rivalités et des infiltrations qui écartelaient l’Indochine entre des concurrences internes et des pressions extérieures.
Après deux séjours en 1927 et en 1933 comme jeune officier à la frontière du Tonkin, où il apprit le mandarin et l’annamite, l’Inspecteur des Colonies est envoyé par le général de Gaulle en 1945 à Calcutta d’où, avec Pierre Messmer, Jean Sainteny, Léon Pignon, il prépare la libération de l’Indochine, puis à Saigon auprès de l’amiral d’Argenlieu. Il contribue bientôt comme commissaire de la République à la libération et à la refondation du Laos dont il organise les conditions de l’Indépendance. Directeur adjoint des Affaires politiques du ministère de la France d’Outre-mer, commissaire de la République au Cambodge, en lien étroit avec Léon Pignon puis le général de Lattre et le ministre Jean Letourneau, il conseille en permanence le roi Norodom Sihanouk pour concrétiser la première phase de l’Indépendance du jeune Etat marqué par l’instabilité politique et l’insécurité qui l’atteindra lui-même.
On suit, parfois au jour le jour, à travers des notes, des portraits, des observations, l’action de ce connaisseur de cultures, dans les rencontres officielles et les échanges avec divers acteurs sur des terrains les plus variés. Ces documents offrent un intérêt majeur pour la compréhension des mouvements populaires et des rôles tenus par ces interlocuteurs dans les événements qui marquaient ces pays auxquels Jean de Raymond était attaché.

Jean-François de Raymond, professeur d’université, ancien diplomate, poursuit des travaux d’histoire de la philosophie et de la diplomatie.

Non disponible