Les villes portuaires entre pouvoirs et désordres (vers 1640 – vers 1815)
Quels sont les problèmes spécifiques auxquels ont été confrontés les représentants des pouvoirs de police dans les sociétés portuaires du XVIIIe siècle ? Dans une démarche de policing, ces contribtions témoignent d’une croissance des rivalités entre les autorités policières et du rôle de l’État.
Éditeur : Sorbonne université Presses
1ére édition
Revue : Revue d'histoire maritime - N° 30/2021
Thème : Histoire - géographie - archéologie
Sous la direction de : Saunier Eric, Reculin Sophie
Langue : Français
15 illustration(s) couleur
Paru le 12/01/2022
Prix TTC : 25,00€
EAN : 9791023106992
ISBN : 979-10-231-0699-2
Dimensions : 160x240 mm.
Nombre de pages : 280
Quels sont les problèmes spécifiques auxquels ont été confrontés les représentants des pouvoirs de police dans les sociétés portuaires du XVIIIe siècle ? Quels dispositifs et pratiques nouveaux ont-ils dû mettre en place dans des villes où les mobilités et les transformations urbanistiques furent exacerbées ? Ce sont ces questions qui sont au cœur de ce dossier issu d’une journée d’études organisée au Havre par le pôle d’Études maritimes de la Maison de la Recherche en sciences humaines de l’université de Caen-Normandie.
Dans une démarche de policing caractérisée par l’empirisme, les contributions portant sur les plus grands ports européens (Naples, Anvers), les ports moyens (Cherbourg) et les ports coloniaux de Saint-Domingue témoignent d’une croissance des rivalités entre les autorités policières et du rôle de l’État qui est aux origines des projets réformateurs dont la montée caractérise l’histoire de la police des Lumières.
Quels sont les problèmes spécifiques auxquels ont été confrontés les représentants des pouvoirs de police dans les sociétés portuaires du XVIIIe siècle ? Dans une démarche de policing caractérisée par l’empirisme, les contributions portant sur les plus grands ports européens (Naples, Anvers), les ports moyens (Cherbourg) et les ports coloniaux de Saint-Domingue témoignent d’une croissance des rivalités entre les autorités policières et du rôle de l’Etat qui est aux origines des projets réformateurs dont la montée caractérise l’histoire de la police des Lumières.