Les théologies à l’université
Statut scientifique et réglementation juridique de disciplines en quête d’identité
L’ouvrage apporte des éléments de réponse à des questions d’actualité. Il permet de mieux saisir les intentions des autorités religieuses dans le processus de formation de leurs ministres du culte dans et pour une société sécularisée.
Éditeur : Presses universitaires de Strasbourg
1ére édition
Thème : Histoire - géographie - archéologie
Auteur(s) : Messner Francis (édité par)
Langue : Français
Paru le 22/03/2022
Prix TTC : 26,00€
EAN : 9791034401307
ISBN : 979-1-0344-0130-7
Dimensions : 165x240 mm.
L’ouvrage apporte des éléments de réponse à des questions d’actualité à la fois pratiques et théoriques. Il permet de mieux saisir les intentions des autorités religieuses dans le processus de formation de leurs ministres du culte et de la transmission de leurs idées religieuses dans et pour une société sécularisée. Cette démarche n’a jamais laissé les pouvoirs publics indifférents. Dans une époque marquée par le radicalisme et le fondamentalisme religieux, la circulation de doctrines religieuses compatibles avec les valeurs communes revêt un caractère d’intérêt général.
Cet ouvrage vise dans un premier temps à décrire quelles sont les méthodes et les approches des théologies universitaires des religions catholique, protestante, juive, musulmane et bouddhique. La description s’inscrit dans le cadre d’une réflexion plus large sur la distinction disciplinaire entre théologie et sciences religieuses — une distinction terminologique qui a une longue histoire dans les institutions publiques d’enseignement supérieur français. Une seconde partie s’applique à la réglementation de l’enseignement de la théologie, avec une présentation des droits religieux encadrant le statut des établissements de formation théologique et le contenu de leurs enseignements. Ces règles posées par les droits internes des religions ne sont pas sans influence sur le statut juridique de la théologie fixé par le droit étatique dans les universités publiques, ou le cas échéant dans les facultés des universités privées. L’ouvrage s’attache à mettre en relief, par comparaison avec d’autres pays nord-européens, les spécificités de la situation française.