Les ports dans l’espace méditerranéen antique
Fréjus et les ports maritimes
L’ouvrage présente les données les plus récentes de l’archéologie portuaire en Méditerranée romaine. Plusieurs ports d’époque romaine, comme Rome, Naples, Narbonne, Fréjus, Fos, sont présentés pour illustrer plusieurs thèmes abordés par cette problématique.
Éditeur : Presses universitaires de Provence
1ére édition
Collection : Archéologies méditerranéennes
Thème : Histoire - géographie - archéologie
Sous la direction de : Carre Marie-Brigitte, Excoffon Pierre
Langue :
101 illustration(s) N&B
183 illustration(s) couleur
Paru le 18/11/2021
Prix TTC : 35,00€
EAN : 9791032003480
ISBN : 979-10-320-0348-0
Dimensions : 220x270 mm.
Nombre de pages : 374
La mise en place de plusieurs programmes de recherches et de fouilles programmées, associés au développement de l’archéologie préventive, renouvelle régulièrement nos connaissances relatives à l’archéologie portuaire. Les recherches sur les ports antiques de Méditerranée bénéficient depuis plusieurs années d’un intérêt certain, aussi bien en France que dans l’ensemble des pays du pourtour méditerranéen. Les actes du colloque international de Fréjus en 2018 abordent des thèmes portant sur les aménagements et les fonctions spécifiques de ces lieux d’échanges et sur les transformations du milieu naturel. Les procédés de construction, les architectures, les bâtiments, les fonctionnalités et les représentations graphiques des sujets traités dans cet ouvrage. La première partie est consacrée aux éléments structurels des ports antiques, la seconde, à l’environnement de ces ensembles envisagé par le biais des fonctions administratives, de l’artisanat ou encore des infrastructures liées au commerce et à la navigation. Les résultats présentés ici font appel aux fouilles de vestiges terrestres et submergés, à l’étude des techniques, à l’épigraphie, à l’iconographie ou encore à l’archéologie expérimentale.
L’ouvrage présente les données les plus récentes de l’archéologie portuaire en Méditerranée romaine. Plusieurs sites romains sont pris en exemple, les ports de Rome (Portus), Narbonne, Fréjus, Fos ou encore Naples y sont illustrés par des travaux archéologiques récents. Les espaces portuaires constituent durant l’Antiquité des entités revêtant plusieurs formes, dont l’archéologie tente de définir la diversité. Architecture, procédés constructifs spécifiques au milieu marin, décors, signalisation portuaire ou encore entrepôts et ensembles thermaux sont autant de thèmes abordés dans ce colloque.