Les nouvelles de Peter Stamm
Récits des paradoxes
Cet ouvrage est la première étude entièrement consacrée à la production littéraire de Peter Stamm. Il associe étroitement analyse du détail et prise de champ dans les domaines de la littérature suisse, des lettres allemandes et des études génériques.
Éditeur : Presses universitaires de Bordeaux
1ére édition
Collection : Imaginaires&écritures
Thème : Lettres - linguistique
Auteur(s) : Sorel Françoise
Langue : Français
Paru le 13/06/2023
Prix TTC : 39,00€
EAN : 9791030008531
Dimensions : 160 x 240 mm.
Nombre de pages : 456
Faire belle part à l’écriture de nouvelles, à la vie des autres, à de petites histoires à l’heure de l’hégémonie du roman, de l’écriture de soi, du récit bâti au creux de l’Histoire, voilà en quelques mots la position singulière de l’auteur suisse de langue allemande Peter Stamm.
Comme par un premier paradoxe, c’est le succès d’Agnès, un roman, salué tant par la critique que par le grand public lors de sa sortie en 1998, qui lui permet de s’affirmer sur la scène littéraire germanophone et internationale. À cette œuvre fondatrice succèdent un vaste corpus de nouvelles, des pièces de théâtre, d’autres romans, des essais poétologiques, une production riche et composite qui lui vaut d’être lauréat du très prestigieux Prix du Livre Suisse en 2018.
Pionnier dans l’étude de Peter Stamm, cet ouvrage retrace, en partant de l’analyse des nouvelles, le parcours de l’écrivain et apporte, en associant étude du détail et mise en perspective, un éclairage global sur ses textes. Il met progressivement au jour la prévalence de la notion de paradoxe dans la structuration profonde de l’œuvre.
L’ouvrage est préfacé par Pierre Deshusses et se clôt sur deux récits brefs inédits en français, dont le tout premier jamais écrit par Stamm.
L’œuvre de l’écrivain suisse Peter Stamm se caractérise par sa diversité. Elle s’adosse à plusieurs genres littéraires. Classique par ses thèmes, l’amour, la mort, les relations interhumaines, la prose brève de Stamm est intrigante par ses effets, générés par de puissantes forces contraires à l’œuvre dans les textes. Cet ouvrage s’attache à explorer ces zones de friction permettant de dégager et de saisir progressivement l’orientation poétique des récits de Stamm.
Il comporte en annexe deux nouvelles de Stamm inédites en français.