
Musulmans de Côte d’Ivoire à l’époque coloniale (1900-1960)
Un monde de karamokos
Les musulmans de Côte d’Ivoire sous la colonisation française. Histoire, et clés pour le temps présent.
Éditeur :
1ére édition
Revue : Rivages des Xantons - N° 06/2021
Thème : Histoire - géographie - archéologie
Auteur(s) : Triaud Jean-Louis
Langue : Français
11 illustration(s) N&B
67 illustration(s) couleur
Paru le 28/10/2021
Prix TTC : 76,00€
EAN : 9782846545747
ISBN : 978-2-84654-574-7
Dimensions : 158 x 240 mm.
Nombre de pages : 1 724
Cet ouvrage est le résultat d’une longue maturation. Il est né d’enquêtes orales menées dans les années 1970, d’un dépouillement progressif des archives et de l’historiographie disponibles, y compris des travaux plus récents d’une nouvelle génération de chercheurs ivoiriens. Ce sont des sources de cycles et de genres différents qui ont été soumis à un travail de vérification et de confrontation.
La présence des musulmans en Côte d’Ivoire étant inséparable de l’histoire sociale et politique du pays, l’auteur procéde, à la faveur de cette enquête, à un parcours guidé à travers l’histoire ivoirienne, en ses différents terroirs. Et en même temps, à montrer comment l’époque coloniale représente, pour la question musulmane, un moment de latence pendant lequel se sont préparées les évolutions contemporaines.
Depuis les années 1970, l’islam, devenu première religion du pays par le nombre de fidèles, a fait irruption sur la scène publique en Côte d’Ivoire. Dans un État initialement dirigé par des élites christianisées venues du centre et du sud du pays, l’islam avait d’abord été considéré comme un phénomène périphérique, voire étranger. Longtemps perçus comme des citoyens de seconde zone, les musulmans ont pris, à la faveur de la conjoncture internationale et de l’émergence de leaders modernes, toute leur place dans la société ivoirienne. La crise politique récente (2010-2011) a donné une nouvelle importance à cette présence musulmane. Qu’ils fussent conquérants ou hommes de paix, karamokos (lettrés en arabe), militants et combattantes de l’indépendance, tous ces personnages musulmans que nous avons croisés dans cette enquête prennent place dans la mémoire du pays. Cet ouvrage est né d’enquêtes orales menées dans les années 1970, d’un dépouillement des archives et de l’historiographie disponibles, y compris des travaux plus récents d’une nouvelle génération de chercheurs ivoiriens. La présence des musulmans en Côte d’Ivoire étant inséparable de l’histoire sociale et politique du pays, nous procédons à travers l’histoire ivoirienne, en ses différents terroirs. Nous avons cherché, en même temps, à montrer comment l’époque coloniale représente, pour la question musulmane, un moment de latence pendant lequel se sont préparées les évolutions contemporaines.