L’encadrement juridique de l’élevage canin
La recherche du bien-être de l’animal
Cette étude constitue une analyse évaluative, prescriptive et corrective des dispositions réglementaires relatives à l’élevage canin au regard du bien-être et de la sensibilité animale.
Éditeur : Presses universitaires d’Aix-Marseille
1ére édition
Collection : Droit des affaires : Centre de droit économique
Thème : Droit
Auteur(s) : Ménard Diane
Langue : Français
Sortie prévue le 23/01/2025
Prix TTC : 36,00€
EAN : 9782731413182
Dimensions : 157 x 243 mm.
Nombre de pages : 412
Cette étude constitue une analyse évaluative, prescriptive et corrective des dispositions réglementaires relatives à l’élevage canin au regard du bien-être et de la sensibilité animale.
Sur l’ensemble du règne animal, le chien est le premier et probablement le seul animal à avoir entretenu, depuis des millénaires, un tel lien privilégié avec l’homme. Pure création humaine, c’est grâce à l’apprivoisement et la domestication de son ancêtre, le loup, que l’espèce canine a vu le jour et qu’elle entre aujourd’hui jusque dans l’intimité de nos foyers, sous une multitude de phénotypes, appelées races canines, que nous lui connaissons. Cette profonde amitié s’est toutefois construite au regard des desiderata de l’homme et de sa vision anthropocentrée, dont le droit s’est saisi en instituant l’homme en tant que personne, sujet supérieur et l’animal, objet utilitaire inférieur. C’est également en faveur du niveau d’intérêt que lui porte l’homme que l’animal, être vivant doué de sensibilité, est proportionnellement préservé, faisant de nos animaux de compagnie les plus protégés juridiquement. Est-ce possible, dans ce contexte, de concilier la nécessaire prise en compte de leur bien-être et de leur sensibilité au regard de l’activité d’élevage canin et de leur appropriation par l’homme en tant qu’objet de vente, ou ces notions sont-elles antinomiques ? Le projet de cette présente thèse est d’apporter une réflexion sur l’encadrement juridique de l’élevage canin à travers les deux axes principaux de la vie du chien, que sont les différents aspects de sa reproduction dans le cadre général de l’activité d’élevage puis dans sa qualité de bien approprié par l’homme dans le cadre de sa cession, afin de proposer des alternatives visant à maintenir et améliorer le bien-être des animaux issus de l’élevage canin.