L’École d’architecture de Bordeaux
Héritages et perspectives
Cet ouvrage, très illustré et documenté, éclaire l’histoire de l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux : son rayonnement, ses contextes d’enseignement ainsi que la trajectoire et les témoignages d’enseignants et élèves.
Éditeur : Presses universitaires de Bordeaux
1ére édition
Collection : Architectures et Paysages
Thème : Arts - esthétique
Sous la direction de : Chevallier Laurence
Langue : Français
30 illustration(s) N&B
200 illustration(s) couleur
Paru le 25/11/2021
Prix TTC : 45,00€
EAN : 9791030007022
ISBN : 979-10-300-0702-2
Dimensions : 200x260 mm.
Nombre de pages : 488
L’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux est riche d’une histoire longue. Héritière de l’enseignement académique du XVIIIe siècle et d’un cours d’architecture créé au sein de l’École municipale des beaux-arts à la fin du XIXe siècle, elle devient une école régionale d’architecture, antenne de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, en 1928. Fondée et dirigée par l’architecte Pierre Ferret (1877-1949), à qui succède son fils Claude (1907-1993), elle s’autonomise à la suite des événements de Mai 68, qui entraînent, notamment, la construction de ses locaux à Talence. Conservant certains acquis du modèle académique, elle amorce un rapprochement vers un modèle universitaire d’enseignement et s’enrichit de la création d’une formation de paysage en 1991.
Cet ouvrage éclaire l’histoire de cette école, son rayonnement, la trajectoire de ses acteurs et les contextes d’enseignement en exhumant et en rassemblant des sources et matériaux inédits. Répondant à un objectif scientifique et documentaire, la publication est structurée en quatre parties successives. La première offre des contributions scientifiques croisant les regards sur une histoire en construction ; les deuxième et troisième parties réunissent des témoignages d’acteurs (enseignants et élèves), tandis qu’une dernière section accueille des outils transversaux d’analyse. Ainsi, au fil des pages, s’esquissent les visages d’une école façonnée notamment par un héritage académique durable, des liens avec le monde professionnel local et les grandes étapes du renouvellement de l’enseignement de l’architecture en France.
Cet ouvrage, richement illustré et documenté, éclaire l’histoire de l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux : son rayonnement, la trajectoire de ses acteurs et les contextes d’enseignement. Il offre des contributions scientifiques et réunit des témoignages d’enseignants et d’élèves.
Ainsi, au fil des pages, s’esquissent les visages d’une école façonnée notamment par un héritage académique durable, des liens avec le monde professionnel local et les grandes étapes du renouvellement de l’enseignement de l’architecture en France.