
Le théâtre espagnol contemporain de la mémoire
La récupération de la mémoire historique est un phénomène qui traverse la société espagnole toute entière. Le théâtre contemporain s’est emparé des enjeux liés à cette question sensible qui met les Espagnols face à leur passé fratricide.
Éditeur : Presses universitaires de Saint-Étienne
1ére édition
Collection : GRIMH/GRIMIA
Thème : Arts - esthétique
Sous la direction de : Burel Erwan, Le Corre-Carrasco Marion, Merlo-Morat Philippe
Langue : Français
Paru le 14/10/2021
Prix TTC : 15,00€
EAN : 9782862727493
ISBN : 978-2-86272-749-3
Dimensions : 210x210 mm.
Nombre de pages : 96
Cet ouvrage est le fruit des journées d’études autour de la nouvelle question au programme de l’agrégation interne d’espagnol, « Le théâtre espagnol contemporain de la mémoire : Juan Mayorga, Laila Ripoll, José Sanchis Sinisterra », à la Villa Hispánica de Cogny, en octobre 2021.
La publication se centre sur la question de la récupération de la mémoire historique en Espagne et la manière dont le théâtre s’est emparé de cette problématique, avec l’étude de trois pièces emblématiques : Terror y miseria en el primer franquismo de Sanchis Sinisterra, Los niños perdidos de Ripoll et El jardín quemado de Mayorga.
La question de la récupération de la mémoire historique est particulièrement prégnante et sensible en Espagne, en lien avec le traumatisme durable dont la Guerre civile a marqué les destins collectifs et individuels. Aujourd’hui encore, elle est au cœur des controverses politiques et des débats juridiques, et le monde de la culture n’est pas en reste. Ainsi, le théâtre espagnol contemporain s’est emparé de cette problématique, œuvrant notamment contre l’oubli de l’oppression passée. Le lecteur trouvera dans cet ouvrage l’étude de trois pièces emblématiques : Terror y miseria en el primer franquismo de José Sanchis Sinisterra, Los niños perdidos de Laila Ripoll et El jardín quemado de Juan Mayorga.
Dix universitaires, spécialistes de ces auteurs, de cette thématique et de cette période, réunissent ici leurs travaux pour mettre en lumière, à travers les outils méthodologiques de l’analyse théâtrale, une certaine réalité, à la fois historique et politique. La dramaturgie singulière de chacun des auteurs y est contextualisée et permet de souligner l’engagement et la portée idéologique, voire éthique, des trois textes étudiés.