Le district de Königsberg en Prusse-Orientale
À l’heure où la guerre russo-ukrainienne entraîne un nouvel intérêt pour l’Europe de l’Est, cette monographie s’intéresse à l’ancienne province de Prusse-Orientale, via le district de Königsberg (aujourd’hui oblast de Kaliningrad), entre 1815 et 1920.
Éditeur : Presses universitaires de Strasbourg
1ére édition
Thème : Histoire - géographie - archéologie
Auteur(s) : Ferrebeuf Florian
Langue : Français
Paru le 14/02/2023
Prix TTC : 27,00€
EAN : 9791034401420
Dimensions : 165 x 240 mm.
Nombre de pages : 400
À l’heure où la guerre russo-ukrainienne entraîne un nouvel intérêt pour l’Europe de l’Est, cette monographie s’intéresse à l’ancienne province de Prusse-Orientale, via le district de Königsberg (aujourd’hui oblast de Kaliningrad), entre 1815 et 1920. L’ouvrage met en avant l’originalité du développement de cette province rurale et multiethnique. Les structures socioéconomiques et politiques y sont traditionnelles, et sédimentées depuis le temps de la Réforme, mais connaissent au xixe siècle une forte poussée de transformation, liée à la modernisation, avec le développement du secteur agricole, et en politique l’action de la social-démocratie.
Aujourd’hui recouvert par de nouvelles frontières et délimitations, le district de Königsberg faisait partie d’une région atypique dans l’Allemagne du xixe siècle, la Prusse-Orientale. Dans cette province rurale et multiethnique, majoritairement allemande et luthérienne, les structures socioéconomiques sont anciennes et sédimentées depuis le temps de la Réforme.
Néanmoins, entre 1815 et 1920, le district connaît une réelle modernisation qui touche tous les pans de la société. Les relations sociales sont tendues, notamment du fait de la domination persistante de grands propriétaires, qui insufflent avec succès un développement basé sur l’augmentation de la production agricole. Face aux tensions sociales qui en découlent, la vie politique se développe. Les conservateurs sont concurrencés par les libéraux, puis par la social-démocratie, tandis que la germanisation oblige les minorités ethniques et religieuses à résister de manière originale. Après la Première Guerre mondiale, les referenda de 1920, organisés conformément au Traité de Versailles, achèvent de transformer la province. Le district de Königsberg offre ainsi un portrait contrasté du processus de la modernisation, qui s’écarte en certains points de la trajectoire globale prise par l’Allemagne au xixe siècle.