
L’Agence Nationale du Bonheur
Cette pièce est un huis clos qui interroge l’idéologie du bien-être à travers une agence nationale ayant en même temps l’allure d’un paradis convoité et d’une prison déguisée.
Éditeur : Presses universitaires de Bordeaux
1ére édition
Collection : Horizons/Théâtre
Thème : Arts - esthétique
Langue :
Sortie prévue le 13/06/2023
Prix TTC : 14,00€
EAN : 9791030009699
Dimensions : 120 x 200 mm.
Nombre de pages : 102
« Cette agence, cauchemar futuriste de la surveillance absolue et d’une mainmise d’un pouvoir obscur sur les vies et les désirs de l’humanité, récupère au passage toutes les recettes à la mode du désir de bonheur contemporain. Épanouissement de soi, exercices de méditation, Yoga, autant de formules devenues elles aussi objets de consommation standardisés et surtout individualisées ».
Catherine Marnas, metteuse en scène, directrice du TNBA
« À bien des égards, Ksikes s’inscrit dans une longue tradition théâtrale qui trouve dans le thème inépuisable du bonheur un ressort dramatique et un cadre idéal pour mettre en scène une réflexion sociopolitique à la fois ouverte et plurielle […]
Pour repenser le malaise social et la frustration politique, il fait du bonheur le point de convergence et de confrontation de plusieurs discours d’appropriation, d’instrumentalisation et de résistance ».
Khalid Lyamlahy, critique littéraire, professeur de littérature à l’Université de Chicago
Dans ce huis clos, deux personnages caricaturalement robotisés traitent les demandes d’accès à un havre de bien-être convoité, sous le regard de leur directrice et d’un conseiller, scrutateur des normes du ministère de l’Épanouissement humain. Alors que tous se préparent à sélectionner la cohorte de l’année, Saïda, une femme simple, curieuse, spontanée, entre par effraction dans leur espace et perturbe la machine bien huilée censée façonner leur industrie du bonheur. Cette pièce interroge l’idéologie du bien-être, à partir d’une agence nationale, à la fois paradis convoité et prison déguisée.