« La voix des morts sera entendue »
L'épuration en Côte-d'Or au lendemain de la Seconde Guerre mondiale
Phénomène complexe, l’épuration travaille nos sociétés tant elle dit, ce que fut la France durant le second conflit mondial et sa reconstruction républicaine. Libérer et épurer pour faire entendre la voix des morts.
Éditeur : Éditions universitaires de Dijon
1ére édition
Collection : Sources
Thème : Histoire - géographie - archéologie
Sous la direction de : Hohl Thierry
Langue : français
Sortie prévue le 13/03/2025
Prix TTC : 22,00€
EAN : 9782364415478
Dimensions : 150 x 230 mm.
Nombre de pages : 280
Phénomène complexe, l’épuration travaille nos sociétés tant elle dit, ce que fut la France durant le second conflit mondial et sa reconstruction républicaine. Libérer et épurer pour faire entendre la voix des morts.
Ce livre mène une étude par les documents de l’épuration en Côte-d’Or. Un ensemble documentaire donne à lire ou à voir la période à partir des sources issues des institutions de la Libération ainsi qu’un recours à la presse pour mesurer les évolutions de l’opinion publique. Il s’agit d’entrer dans cette période si particulière de notre histoire, celle d’un Libération conçue comme refondation de la République à partir du jugement des faillis de Vichy, des collaborateurs les plus engagés pour la victoire allemande. L’ensemble des caractères de l’épuration est embrassé, des violences jusqu’aux femmes tondues, du processus judiciaire inédit jusqu’aux camps d’internements ouvertes dans le département. L’approche se veut sociale puisque l’ensemble de la société côte-d’orienne est concernée par une épuration dans des rythmes qui épousent ceux du territoire libéré au fur et à mesure des années 1944-1945.