La République romaine face aux crises
Traumatisme, résilience et recompositions aux temps des guerres hannibalique et civiles (218-201/49-30 a.C.)
L’influence de la deuxième guerre punique et des guerres civiles sur la société romaine et la résilience dont celle-ci a fait preuve dans les champs militaire et politique font l’objet d’études des meilleurs spécialistes de l’histoire de Rome républicaine.
Éditeur : Ausonius éditions
1ére édition
Collection : Scripta Antiqua
Thème : Histoire - géographie - archéologie
Sous la direction de : Lacam Jean-Claude, Laignoux Raphaëlle, Bats Maria
Langue : Français
Paru le 28/11/2023
Prix TTC : 25,00€
EAN : 9782356135896
Dimensions : 172 x 241 mm.
Nombre de pages : 345
L’influence de la deuxième guerre punique et des guerres civiles sur la société romaine et la résilience dont celle-ci a fait preuve dans les champs militaire et politique font l’objet d’études des meilleurs spécialistes de l’histoire de Rome républicaine.
Comme en écho aux crises de nos sociétés contemporaines, cet ouvrage est le premier volume issu d’un programme quinquennal (ANHIMA/Paris 1) qui s’est donné pour mission de reconsidérer deux moments décisifs de la République romaine : la deuxième guerre punique et les guerres civiles. Unanimement considérés par les sources comme des “événements” traumatiques, la guerre contre Hannibal comme les conflits entre imperatores seraient des moments au cours desquels les Romains auraient fait preuve d’une remarquable résilience, mais quels sont précisément les mécanismes et les évolutions qui ont été mis en place par la société romaine ? Quelle est l’intensité des changements que ces conflits ont provoqués pour l’histoire de la République ? Ce premier volume s’intéresse aux recompositions mises en œuvre dans les champs militaire et politique.
Resiliare en latin désigne l’action de « sauter en arrière » mais aussi celle de « rebondir », et, partant, de « résister ». C’est cette propriété qui semble caractériser aussi bien l’époque de la deuxième guerre punique que celle des guerres civiles de la fin de la République. Ces deux « événements » ont été unanimement considérés comme des moments traumatiques, affectés par de profonds bouleversements structurels. Et pourtant, à en croire les sources, les institutions et les acteurs de la République romaine auraient trouvé, en ces temps d’épouvante et de dévastations, les ressources nécessaires pour faire perdurer la res publica, la régénérer même.
C’est dans l’objectif de revisiter ces deux épisodes a priori destructurants, qu’a été conçu au sein du laboratoire ANHIMA et de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, un programme quinquennal de recherches (2019-2023), dont cet ouvrage présente les résultats. Avec le souci d’intégrer les nouvelles approches apparues depuis la publication de Hannibal’s Legacy d’Arnold Toynbee et de The Roman Revolution de Ronald Syme, il s’est agi de (re)questionner ces deux conflits et leurs impacts.
La guerre contre Hannibal comme les conflits entre imperatores constituent deux terrains d’exploration privilégiés pour la détection de nouveautés et de permanences, de résilience et de recompositions de tous ordres. Les analyses croisées d’une quarantaine de spécialistes de divers horizons thématiques et régionaux ont permis, au cours de cinq ateliers annuels, de reconsidérer le vocable de « crise », en explorant les mécanismes de sauvegarde et d’adaptation que ces « conjonctures politiques fluides » ont pu produire.
Ce premier volume, qui s’ouvre sur des réflexions historiographiques, s’intéresse aux recompositions à l’œuvre dans le champ militaire, au cours de ces deux guerres « totales », et dans le cadre d’alliances sans cesse redéfinies. Il interroge aussi les reconfigurations opérées tant dans le domaine institutionnel que dans les pratiques politiques. Le second volume examinera les ruptures et les permanences socio-économiques, religieuses et culturelles de ces deux moments tourmentés.