La période en allemand et en français, XIVe-XXIe siècle
Die Periode in der deutschen und französischen Sprache, 14-21 Jh.
La période rhétorique est ici décrite, contrastivement et/ou de manière autonome, dans l’histoire des langues française et allemande. Les auteurs tentent de définir une réalité que l’on trouve dans les textes, mais peu dans les traités de rhétorique ou de grammaire.
Éditeur : Presses universitaires de Provence
1ére édition
Collection : CEG cahiers d'études germaniques
Thème : Lettres - linguistique
Sous la direction de : Lefèvre Michel, Pasques Delphine
Langue : Français
Paru le 24/04/2024
Prix TTC : 15,00€
EAN : 9791032005071
Dimensions : 160 x 240 mm.
Nombre de pages : 186
La période rhétorique est ici décrite, contrastivement et/ou de manière autonome, dans l’histoire des langues française et allemande. Les auteurs tentent de définir une réalité que l’on trouve dans les textes, mais peu dans les traités de rhétorique ou de grammaire.
Jamais un ouvrage scientifique entier n’avait été consacré à la période rhétorique, qui plus est dans le cadre d’un dialogue entre les aires linguistiques et culturelles allemande et française, à différentes étapes de leurs diachronies respectives. On trouvera également dans ce volume une ouverture vers d’autres langues européennes, comme le danois et l’espagnol, sans oublier le latin, point de départ envisagé ici pour les usages de la période dans les différents vernaculaires. Une autre originalité des présentes approches est la transdisciplinarité, entre littérature et linguistique, permettant des regards croisés entre stylistique, esthétique, types textuels, syntaxe, pragmatique et rhétorique. Cette diversité méthodologique a révélé un étonnant consensus quant à la nature floue et peu définie des périodes, même chez les grands Anciens. Ces structures restent difficiles à identifier, à délimiter et à caractériser syntaxiquement, malgré certains dénominateurs communs (comme la symétrie des membres, ainsi que certains aspects rythmiques, sémantiques et argumentatifs typiques). Ce numéro contribue à mieux appréhender les périodes et à les réhabiliter en tant que structures constitutives de la culture écrite, pour les époques considérées.
Ce volume renouvelle et condense les savoirs en matière de périodologie. Il permet une relecture de textes anciens, allemands et français, avec un regard nouveau, offre une aide pour maîtriser la redoutable complexité des phrases, notamment de l’allemand baroque, et propose enfin un point de vue neuf, conjugué avec le regain d’intérêt pour la rhétorique depuis le milieu du XXe siècle, sur les modèles argumentatifs dans les textes et discours anciens et modernes. Les contributions proposent des approches stylistiques, esthétiques et littéraires de la période rhétorique pour appréhender les textes et les traditions textuelles.