La Foi militante
Protestantismes contemporains en Norvège et en Suède
L’ensemble des pays nordiques est traversé, à des degrés divers, par une diversification religieuse qui interroge les relations entre les religions et l’État et appelle à de nécessaires ajustements des politiques publiques.
Éditeur : Sorbonne université Presses
1ére édition
Collection : Relligions dans l'histoire
Thème : Histoire - géographie - archéologie
Auteur(s) : Harry Frédérique
Langue : Français
10 illustration(s) N&B
3 illustration(s) couleur
Paru le 18/11/2021
Prix TTC : 27,00€
EAN : 9791023106893
ISBN : 979-10-231-0689-3
Dimensions : 160x240 mm.
Nombre de pages : 250
Cet ouvrage interroge la modernité du fait religieux dans les sociétés du Nord de l’Europe, et invite à l’étude de ses formes contemporaines au sein de sociétés réputées pour leur fort degré de sécularisation. Ce sont ici les expressions militantes des protestantismes suédois et norvégiens qui sont explorées, à travers une perspective historique qui s’étend des premiers réveils jusqu’à l’établissement d’une sous-culture religieuse mondialisée.
À la fois acteurs et critiques de la modernisation religieuse, les protestantismes engagés prouvent leur capacité d’adaptation à l’aube d’un nouveau millénaire, réfutant, s’il le fallait encore, la thèse d’une disparition du religieux. Croyances et pratiques se recomposent dans un univers pluraliste et diversifié où les codes se mondialisent et où le pouvoir des religions et les repères confessionnels traditionnels s’atténuent.
Des initiatives novatrices, entre cultes alternatifs, mises en place de véritables stratégies sociales et projets missionnaires esquissent une nouvelle architecture religieuse. L’évolution convictionnelle que motive notre horizon contemporain confirme une évidence : le fait religieux ne meurt pas. Mais de quoi est-il fait aujourd’hui ?
Interrogeant la modernité du fait religieux dans les sociétés du Nord de l’Europe, cet ouvrage invite à l’étude de ses formes contemporaines au sein des sociétés suédoise et norvégienne.
De ses origines à ses contours actuels, il se découvre au détour d’archives, de correspondances et d’entretiens inédits qui révèlent un univers largement méconnu.