La décentralisation théâtrale dans les Hauts-de-France 1945-1991
Ce volume, via études, tableaux, iconographies… fait le bilan d’un demi-siècle d’histoire de la décentralisation théâtrale dans les Hauts-de-France, et en dégage l’originalité artistique et culturelle.
Éditeur : Artois Presses Université
1ére édition
Collection : Histoire
Thème : Histoire - géographie - archéologie et Sciences humaines et sociales
Sous la direction de : Longuenesse Pierre, Heulot Petit Françoise
Langue : Français
10 illustration(s) couleur
Paru le 03/10/2023
Prix TTC : 24,00€
EAN : 9782848325675
Dimensions : 140x240 mm.
Nombre de pages : 306
La région des Hauts-de-France (anciennement Picardie et Nord–Pas-de-Calais) a été comme d’autres régions françaises parties prenantes de ce que l’on appelle « l’aventure de la décentralisation théâtrale ». Mais si l’on retient les noms de Reybaz, de Robichez, ou de structures qui pour une grande part existent encore aujourd’hui, on connaît peu leur parcours et leur place dans l’histoire des politiques publiques de ces dernières décennies. Qui furent les acteurs locaux de cette aventure ? Quels réseaux ont été mis en place, par quelles tutelles, selon quelle logique politique ? Quel bilan peut-on tirer de cette période – de l’après-guerre aux années 1990 – qui virent l’essor du Centre Dramatique du Nord ou de la Maison de la Culture d’Amiens ? Comment interpréter les heurs et malheurs des compagnies, connues ou moins connues, qui sillonnèrent ce territoire ? Cet ouvrage, à travers études, entretiens et documents iconographiques, vise à mettre au jour une mémoire pour une bonne part effacée, et à en dégager l’originalité dans le paysage artistique et culturel français de la seconde moitié du XXe siècle.
Les Hauts-de-France ont été comme d’autres régions françaises parties prenantes de « la décentralisation théâtrale ». Si l’on retient les noms de Reybaz, Robichez, ou de structures dont certaines existent encore, on connaît peu leur parcours et leur place dans l’histoire des politiques publiques de ces dernières décennies. Qui furent les acteurs locaux de cette aventure ? Quels réseaux ont été mis en place, selon quelle logique politique ? Quel bilan peut-on tirer des cinq décennies (de l’après-guerre aux années 90) qui virent l’essor du Centre Dramatique du Nord ou de la Maison de la Culture d’Amiens, ou les heurs et malheurs des compagnies, plus ou moins connues, qui sillonnèrent ce territoire ? Cet ouvrage, via études, entretiens et documents iconographiques, vise à mettre au jour une mémoire en partie effacée, et à en dégager l’originalité dans le paysage artistique et culturel français de la seconde moitié du XXe siècle.