La construction de l’État monarchique en France de 1370 à 1715
Bulletin de l’Association des historiens modernistes des universités française 42
Consacré à la nouvelle question du CAPES externe en histoire moderne, cet ouvrage collectif met en regard les recherches les plus récentes menées sur la construction de l’État monarchique à l’époque moderne.
Éditeur : Sorbonne université Presses
1ére édition
Collection : AHMUF
Thème : Histoire - géographie - archéologie
Sous la direction de : Desenclos Camille
Auteur(s) : Collectif Collectif
Langue : Français
Traduit de : Le Roux Nicolas
Sortie prévue le 25/11/2022
Prix TTC : 15,00€
EAN : 9791023107364
Dimensions : 146 x 212 mm.
Nombre de pages : 160
Consacré à la nouvelle question du CAPES externe en histoire moderne, cet ouvrage collectif met en regard les recherches les plus récentes menées sur la construction de l’État monarchique à l’époque moderne.
Consacré à la nouvelle question du CAPES externe en histoire moderne, cet ouvrage collectif met en regard les recherches les plus récentes menées sur la construction de l’État monarchique à l’époque moderne. Ses sept contributions, toutes rédigées par des historiens reconnus dans leur champ d’études (histoire politique, histoire des représentations, histoire de la fiscalité, histoire de l’art, etc.) et mobilisant à la fois l’historiographie la plus récente et des sources inédites, analysent ce processus ni linéaire ni uniforme de la construction de l’État monarchique et donnent à voir l’interpénétration forte de nombreux processus convergents, parallèles ou même d’apparence contradictoires. Loin de proposer une simple histoire des institutions, ce volume permet donc de comprendre, tout en nuances, comment de nombreux acteurs, les pratiques mais aussi les résistances participent de ce long processus qu’est l’émergence de l’État moderne.
De quoi l’État moderne est-il fait ? D’institutions assurément mais surtout de multiples acteurs, individuels comme collectifs, visibles comme invisibles, qui incarnent et dépassent ces institutions, participent, par leur action, leur influence ou leur statut, au gouvernement du royaume et influent sur la conception, l’exercice et la représentation du pouvoir royal. Cet État moderne ne constitue néanmoins nullement l’aboutissement mais le cœur même d’un processus, aussi peu linéaire que multiforme, qui, prenant ses origines au Moyen Âge, devient, à l’époque moderne, une réalité tangible que l’historiographie a qualifiée de monarchie administrative, monarchie absolue ou encore de monarchie de papier et que, à partir de sources inédites, les contributions de ce volume viennent questionner, analyser et reconstruire. Loin de constituer un objet figé, cet État moderne prend en effet forme dans une dynamique permanente de structuration, de spécialisation mais aussi de négociation, qui lui permet, non seulement, de se détacher progressivement de la seule figure du roi mais désormais de maîtriser la diversité de son territoire comme de sa population.