Journal – carnets de jeunesse
Carnets de jeunesse (juin 1944 - septembre 1966)
L’historien français Jean Jacquart, spécialiste du monde rural et du XVIe siècle, a tenu un journal intime de 1944 à 1966 qui restitue de façon émouvante la singularité de son parcours personnel et intellectuel.
Éditeur : Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques
1ére édition
Collection : Hors Collection
Thème : Sciences humaines et sociales
Sous la direction de : Lemaître Nicole, Le Clech Sylvie, Hamon Philippe
Auteur(s) : Jacquart Jean
Langue : Français
Paru le 14/10/2021
Prix TTC : 30,00€
EAN : 9782735509362
ISBN : 978-2-7355-0936-2
Dimensions : 165x230 mm.
Nombre de pages : 600
Jean Jacquart (1928-1998), historien du XVIe siècle et du Hurepoix, a laissé ses papiers aux archives départementales de l’Essonne. Son journal intime, qui court de 1945 au début des années 60, relate la jeunesse et l’apprentissage d’un petit parisien, d’extraction modeste, appelé à devenir un pur produit de l’école républicaine puis de l’École normale supérieure de Saint-Cloud. Ses écrits inédits témoignent des souffrances indicibles des homosexuels à cette époque. Ni sa foi catholique, ni son appétit de culture dans la ville trépidante et inventive des années cinquante n’ont pu combler le vide d’un père absent ou apaiser les blessures infligées par une société parisienne corsetée dans son conformisme. Dans ce contexte de solitude, l’universitaire éprouve un attachement profond pour sa ville. Son respect pour les travaux encore très manuels des campagnes de Normandie et d’Île-de-France allié à une curiosité infinie imprègne les travaux sur la ruralité qu’il a légués à la postérité.
Cet ouvrage est le journal inédit tenu par Jean Jacquart, historien français, spécialiste du XVIe siècle et la ruralité, de 1945 au début des années 60.
Il retrace de façon intime et émouvante ses années d’apprentissage, l’originalité de son parcours intellectuel, sa passion pour la campagne dont il fera son objet d’étude privilégié. Sur un plan plus personnel, il donne à lire ses doutes et ses souffrances dans une société parisienne marquée par le conformisme ambiant.