Impostures et vérités en arts
Cet ouvrage interroge les manières dont les écrivains et les artistes contemporains en ayant recours dans leurs œuvres au plagiat, à la tromperie, au faux, dérangent la « société de l’imposture » en s’attachant à transgresser de manière critique, les impostures non-fictionnelles qui traversent l’ordinaire de nos vies.
Éditeur : Presses universitaires de Bordeaux
1ére édition
Revue : Les cahiers d'Artes - N° 19/2022
Thème : Arts - esthétique
Sous la direction de : Duret-Pujol Marie, Malaurie Christian
Langue : Français
Sortie prévue le 27/06/2023
Prix TTC : 15,00€
EAN : 9791030009682
Dimensions : 147 x 210 mm.
Nombre de pages : 202
Cet ouvrage interroge les manières dont les écrivains et les artistes contemporains en ayant recours dans leurs œuvres au plagiat, à la tromperie, au faux, dérangent la « société de l’imposture » en s’attachant à transgresser de manière critique, les impostures non-fictionnelles qui traversent l’ordinaire de nos vies.
La question des impostures et des vérités en arts interroge les manières dont les écrivains et les artistes contemporains dérangent la « société de l’imposture » en ayant recours dans leurs productions au plagiat, à la tromperie, au faux en tant que jeux fictionnels d’impostures. Proposant des formes de création inédites, les fictions qu’ils élaborent s’attachent à transgresser de manière critique les impostures présentes dans l’ordinaire de nos vies. En quoi alors leurs productions sont-elles révélatrices de la manière dont aujourd’hui, la société du spectacle dénoncée par Guy Debord et devenue une société de l’hyperspectacle où règne l’imposture généralisée ? Autant d’interrogations qui traversent les articles réunis ici dans le présent volume.
La question des impostures et des vérités en arts interroge les manières dont les écrivains et les artistes contemporains dérangent la « société de l’imposture » en ayant recours dans leurs productions au plagiat, à la tromperie, au faux en tant que jeux fictionnels d’impostures. Proposant des formes de création inédites, les fictions qu’ils élaborent s’attachent à transgresser de manière critique les impostures présentes dans l’ordinaire de nos vies. En quoi alors leurs productions sont-elles révélatrices de la manière dont aujourd’hui, la société du spectacle dénoncée par Guy Debord et devenue une société de l’hyperspectacle où règne l’imposture généralisée ? Autant d’interrogations qui traversent les articles réunis ici dans le présent volume.