Henri Bosco – Marc et Denise Blancpain. Correspondance (1948-1975)
Cette correspondance entre Henri Bosco et Marc Blancpain montre la construction d’une amitié profonde et révèle plusieurs facettes de Bosco : sa passion pour la Provence, sa faculté de dissiper la gravité du quotidien par l’humour, ou encore ses dispositions à la satire et à l’autodérision.
Éditeur : Artois Presses Université
1ére édition
Collection : Etudes Littéraires Linguistiques
Thème : Lettres - linguistique
Auteur(s) : Tassel Alain
Langue : Français
Paru le 06/05/2021
Prix TTC : 16,00€
EAN : 9782848324944
ISBN : 978-2-84832-494-4
Dimensions : 120x180 mm.
Nombre de pages : 300
Président de l’Alliance française pendant la deuxième moitié du XXe siècle, Marc Blancpain (1909-2001) contribua beaucoup au développement de cette institution chargée d’assurer le rayonnement de la langue et de la culture française à l’étranger. C’est à ce titre qu’il rencontra Henri Bosco, président du Comité de l’Alliance française marocaine de 1942 à 1952, avec qui il entretint de solides relations d’amitié.
Cette correspondance croisée entre Henri BOSCO et ses amis Marc et Denise BLANCPAIN couvre un quart de siècle (1948-1975). Les 118 lettres de ce volume dévoilent la construction d’une amitié profonde. Ces « prestigieux feux d’artifice » ou ces « petits bouts de braise expirant sous la cendre », comme les nomme judicieusement Bosco, frappent par leur spontanéité comme par leur qualité littéraire. Ils révèlent plusieurs facettes de la personnalité de l’épistolier, comme sa passion pour la Provence, la Grèce ou l’Italie, sa faculté de dissiper la gravité du quotidien par le recours à une veine facétieuse, ou encore ses dispositions à la satire et à l’autodérision.
Professeur de Littérature française à l’Université Côte d’Azur, spécialiste de poétique narrative, Alain Tassel a dirigé plusieurs ouvrages collectifs consacrés à l’œuvre d’Henri Bosco.
Défenseur de la langue française, Marc Blancpain (1909-2001) dirigea l’Alliance française pendant la deuxième moitié du XXe siècle et contribua beaucoup au développement de cette institution chargée d’assurer le rayonnement de la culture française. C’est à ce titre qu’il rencontra Henri Bosco avec qui il entretint de solides relations d’amitié.
Cette correspondance croisée entre Henri Bosco et Marc Blancpain couvre un quart de siècle (1948-1975). Les 118 de ce volume dévoilent la construction d’une amitié profonde. Ces « prestigieux feux d’artifice » ou ces « petits bouts de braise expirant sous la cendre », comme les nomme judicieusement Bosco, frappent par spontanéité comme par leur qualité littéraire. Ils révèlent plusieurs facettes de la personnalité de l’épistolier, comme sa passion pour la Provence, pour la Grèce ou pour l’Italie, sa faculté de dissiper la gravité du quotidien par le recours à une veine facétieuse, ou encore ses dispositions à la satire et à l’autodérision.