
Former la jeunesse
Perspectives internationales sur l'éducation post-pandémie
Apprentissage, Peurs, Résilience, Numérique. La pandémie a certes bouleversé l’école, mais qu’en reste-t-il vraiment ? Découvrez comment l’éducation et la formation prennent en compte nos enjeux de société pour se réinventer aujourd’hui.
Éditeur : Presses universitaires de Vincennes
1ére édition
Collection : Hors collection
Thème : Sciences humaines et sociales
Sous la direction de : Agulhon Sophie, Romo Morales Gerardo
Langue : français
Sortie prévue le 13/06/2025
Prix TTC : 21,00€
EAN : 9782379245206
Dimensions : 143 x 223 mm.
Nombre de pages : 236
Apprentissage, Peurs, Résilience, Numérique. La pandémie a certes bouleversé l’école, mais qu’en reste-t-il vraiment ? Découvrez comment l’éducation et la formation prennent en compte nos enjeux de société pour se réinventer aujourd’hui.
La pandémie de la Covid-19 a ébranlé les structures et les représentations des systèmes éducatifs dans le monde. Mais qu’en reste-t-il aujourd’hui ? Cet ouvrage dresse un état des lieux de la formation post-2020 au travers d’analyses variées : du jardin d’enfants à l’université, de la France au Mexique, en passant par la Suisse et les États-Unis. Y sont abordées la redéfinition des rôles éducatifs, la réinvention des méthodes pédagogiques et les dynamiques institutionnelles et sociales actuelles. Comment les systèmes scolaires ont-ils résisté face à cette épreuve inédite ? Comment ces évolutions s’inscrivent-elles vis-à-vis d’autres tendances de fond comme les transitions numérique et écologique ? Destiné aux enseignants, chercheurs, décideurs, étudiants et à toute personne soucieuse de l’avenir de l’éducation, ce livre offre une réflexion pénétrante sur les transformations et les enjeux d’un système éducatif en quête de résilience et d’inclusivité face aux défis du xxie siècle.
Sophie Agulhon est professeure agrégée des universités en sciences de gestion et du management à Aix-Marseille Université, rattachée au Centre d’études et de recherche en gestion d’Aix-Marseille (Cergam). Ses travaux de recherche portent sur les théories organisationnelles, les relations managériales et les systèmes d’information.
Gerardo Romo Morales est professeur en sociologie et sciences de l’éducation à l’Université de Guadalajara, au Centre universitaire de sciences économiques et administratives (Cucea). Ses recherche actuels sont liées aux institutions fondamentales de la modernité. Il est chercheur de niveau 2 au sein du Système national des chercheurs au Mexique.