Femmes de guerre à l’époque moderne (domaine français, miroirs étrangers)
Jouer avec les représentations
Cet ouvrage propose de montrer comment les femmes de guerre ont pu jouer des discours et des représentations envisagées comme des modèles ; il réfléchit sur le postulat que seul un contexte exceptionnel les aurait autorisées à combattre.
Éditeur : Artois Presses Université
1ére édition
Collection : Etudes littéraires
Thème : Sciences humaines et sociales
Sous la direction de : Charrier - Vozel Marianne, Cousson Agnès, Debrosse Anne
Langue :
12 illustration(s) couleur
Sortie prévue le 14/02/2023
Prix TTC : 20,00€
EAN : 9782848325590
Dimensions : 160 x 239 mm.
Nombre de pages : 246
Cet ouvrage propose de montrer comment les femmes de guerre ont pu jouer des discours et des représentations envisagées comme des modèles ; il réfléchit sur le postulat que seul un contexte exceptionnel les aurait autorisées à combattre.
Les travaux sur les combattantes dans les guerres se multiplient depuis quelques années. En ce qui concerne la première modernité, le manque dans la recherche actuelle porte surtout sur les représentations de femmes de guerre modèles, pourtant cruciales pour légitimer ou dé-légitimer les combattantes. En effet, les représentations ne sont pas que des reflets de realia, elles en sont aussi des promotrices. Cet ouvrage consacre donc ses deux premières parties aux discours et représentations sur les femmes de guerre comme modèles, et propose dans sa troisième partie d’étudier comment ces femmes ont dû faire face aux sédiments de fantasmes et d’injonctions mais ont pu aussi en jouer.
Les travaux sur les combattantes dans les guerres se multiplient depuis quelques années. En ce qui concerne la première modernité, le manque dans la recherche actuelle porte surtout sur les représentations de femmes de guerre modèles, pourtant cruciales pour légitimer ou dé-légitimer les combattantes. En effet, les représentations ne sont pas que des reflets de realia, elles en sont aussi des promotrices. Cet ouvrage propose de montrer comment les femmes de guerre ont pu jouer des discours et des représentations envisagées comme des modèles ; il réfléchit sur le postulat que seul un contexte exceptionnel les aurait autorisées à combattre.