Faire ville
Entre planifié et impensé, la fabrique ordinaire des formes urbaines
Comment se « fabrique » les formes urbaines ? Loin de se focaliser sur les grands projets, l’ouvrage est centré sur les processus de production de la ville ordinaire, à l’origine de la grande majorité des tissus anciens et contemporains.
Éditeur : Presses universitaires de Vincennes
1ére édition
Collection : Hors collection
Thème : Histoire - géographie - archéologie
Auteur(s) : Clémençon Anne-Sophie et Noizet Hélène
Langue :
22 illustration(s) N&B
118 illustration(s) couleur
Paru le 07/01/2021
Prix TTC : 29,00€
EAN : 9782379241345
ISBN : 978-2-37924-134-5
Dimensions : 170 x 240 mm.
Nombre de pages : 464
Comment se « fabrique » les formes urbaines ? Loin de se focaliser sur les grands projets, l’ouvrage est centré sur les processus de production de la ville ordinaire, à l’origine de la grande majorité des tissus anciens et contemporains.
PLU, ZAC, ÉcoQuartiers… : la ville serait-elle entièrement planifiée selon des plans d’urbanisme imposés d’en haut ? Hélène Noizet et Anne-Sophie Clémençon démontrent, au contraire, qu’une grande majorité de la fabrication urbaine est impensée. Loin de se focaliser sur les seuls grands projets, elles centrent délibérément leur propos sur les processus de production de la ville ordinaire. Osant une synthèse sur le très long terme, elles donnent des clefs de lecture innovantes pour mieux appréhender l’interaction entre morphologie urbaine et fonctionnement social. La dynamique de formation du tissu urbain, en permanente reconstruction, est abondamment cartographiée à partir d’exemples européens. Issus de contextes historiques différents, de la Protohistoire au très contemporain, ils sont travaillés pourtant par des logiques similaires, ici mises à jour. L’urbanisation de la planète est un des problèmes essentiels auxquels nous sommes confrontés dans le contexte de la crise écologique actuelle. Or, comment trouver des réponses efficaces si l’on ignore comment l’urbain s’élabore ?
– Maître de conférences en histoire médiévale à Paris, Hélène Noizet travaille sur la morphologie urbaine. Elle analyse la formation du tissu urbain comme un processus qui remet sans cesse en jeu les espaces hérités, dans une interaction permanente avec les projets et les pratiques des acteurs.
– Historienne de l’architecture et des formes urbaines, Anne-Sophie Clémençon est chercheure-photographe associée au Laboratoire Environnement-Ville-Société de Lyon. Ses principaux travaux portent sur la fabrication de la ville ordinaire, ses relations avec les modèles dominants du XVIIIe siècle au XXIe siècle et sur le patrimoine architectural.
De quoi est fait ce que l’on appelle communément « la ville » ? Comment se construit dans la longue durée l’espace urbain ? Quels sont les rapports entre morphologie urbaine et fonctionnement social ? Cet ouvrage propose de répondre à ces questions en explorant les mécanismes de la fabrique urbaine. Les formes urbaines sont ici analysées dans une double perspective : celle de leur fabrication par des pratiques sociales qui varient sans cesse et, en retour, celle de leur influence sur le fonctionnement social.