Étudier les ruralités contemporaines
Cet ouvrage invite à mieux étudier les ruralités afin de mieux comprendre les configurations inédites par lesquelles les acteurs répondent aux défis de la globalisation, de la solidarité, de la transmission entre les générations, de la sécurité alimentaire, du
changement climatique et de la réorganisation des territoires.
Éditeur : Presses universitaires du Midi
1ére édition
Collection : Ruralités Nord-Sud
Thème : Histoire - géographie - archéologie
Sous la direction de : Charlery de la Masselière Bernard, Pouzenc Michaël
Langue : Anglais et Français
34 illustration(s) N&B
Paru le 11/06/2020
Prix TTC : 30,00€
EAN : 978281070683
ISBN : 978-2-8107-0683-9
Dimensions : 160x240 mm.
Nombre de pages : 500
Du repeuplement des campagnes à l’économie résidentielle, de la recomposition de la société villageoise à la transition mobilitaire, de la culture au village au marketing territorial ou du local au global, les mutations de la ruralité sont considérables. Elles appellent un profond renouvellement des catégories qui permettent d’en rendre compte. Cinquante auteurs réunis ici y apportent leur contribution, par leurs réflexions sur les usages, les ressources et les gouvernances des territoires ruraux. Ces réflexions sont rassemblées autour de cinq invitations pour redéfinir le rural et les ruralités, actualiser les méthodes, croiser l’usage des lieux et la mobilité, intégrer la diversité des activités productives, réévaluer les enjeux fonciers. Mieux étudier les ruralités permet alors de mieux comprendre les configurations inédites par lesquelles les acteurs répondent aux défis
de la globalisation, de la solidarité, de la transmission entre les générations, de la sécurité alimentaire, du changement climatique et de la réorganisation des territoires.
Cet ouvrage pose un regard nouveau sur les processus contemporains de construction d’un patrimoine à l’œuvre à l’université. Le passé des activités
scientifiques fait régulièrement l’objet de pratiques mémorielles, menées aussi bien par des chercheurs que par les hommes politiques ou encore par les médias. Mais quel est le sens de ces commémorations, de ces productions historiographiques ou procédés muséographiques ? Tendent-ils à instituer une partie des sciences en patrimoine ?
À partir du cas de l’Université de Toulouse, les études
présentées ici donnent à voir la multiplicité des processus engagés pour attribuer une valeur mémorielle et patrimoniale à une figure, à un lieu ou à un instrument scientifique.