Entendre l’image
Comment figurer des sons ou à l’inverse entendre une image, au cinéma comme dans les images fixes ? L’ouvrage explore la façon dont les artistes ou les journalistes font dialoguer les images et les sons et analyse les conditions de réception de ces œuvres auprès du spectateur.
Éditeur : Presses universitaires de Perpignan
1ére édition
Collection : Images in situ
Thème : Arts - esthétique et Informatique
Sous la direction de : Jubier-Galinier Cécile, Bardelmann Claire
Langue : Français
Paru le 14/02/2024
Prix TTC : 22,00€
EAN : 9782354124823
Dimensions : 161 x 239 mm.
Nombre de pages : 187
Comment figurer des sons ou à l’inverse entendre une image, au cinéma comme dans les images fixes ? L’ouvrage explore la façon dont les artistes ou les journalistes font dialoguer les images et les sons et analyse les conditions de réception de ces œuvres auprès du spectateur.
Ce 3e volume d’« Images in situ » fait suite au colloque de Perpignan de 2021 au cours du festival de photojournalisme Visa pour l’image. Comment figurer un son ou à l’inverse faire « entendre une image » ? Le cinéma, la série télévisée, le reportage vidéo et la création contemporaine, alliant musiques et images, ont toute leur place ici, mais qu’en est-il pour les images fixes : peintures, dessins, photos ? Développant une approche diachronique et interdisciplinaire, les auteurs explorent sur le temps long la façon dont les propositions artistiques ou journalistiques les entrelacent. Une typologie se dégage : les images dites « muettes » évoquent les sons en impliquant les compétences et l’expérience de celui qui regarde ; les images sont parfois translatées vers le son en art comme dans le journalisme ; enfin les films parlants où le son et la musique ne se contentent pas de compléter l’image mais entrent en résonance avec elle pour mieux captiver le spectateur.
Ce 3e volume d’« Images in situ » fait suite au colloque de Perpignan de 2021 au cours du festival de photojournalisme Visa pour l’image. Comment figurer un son ou à l’inverse faire « entendre une image » ? Le cinéma, la série télévisée, le reportage vidéo et la création contemporaine, alliant musiques et images, ont toute leur place ici, mais qu’en est-il pour les images fixes : peintures, dessins, photos ? Développant une approche diachronique et interdisciplinaire, les auteurs explorent sur le temps long la façon dont les propositions artistiques ou journalistiques les entrelacent. Une typologie se dégage : les images dites « muettes » évoquent les sons en impliquant les compétences et l’expérience de celui qui regarde ; les images sont parfois translatées vers le son en art comme dans le journalisme ; enfin les films parlants où le son et la musique ne se contentent pas de compléter l’image mais entrent en résonnance avec elle pour mieux captiver le spectateur.