
Dolmens, menhirs, tumulus et pierres à légende en Charente
Le patrimoine mégalithique de la Charente : inventaire, histoire, description, localisation.
Éditeur :
1ére édition
Collection : Aquitaine
Thème : Histoire - géographie - archéologie
Auteur(s) : Pourtaud Jean-Sebastien
Langue : Français
122 illustration(s) N&B
265 illustration(s) couleur
Paru le 23/09/2021
Prix TTC : 25,00€
EAN : 9782846545815
ISBN : 978-2-84654-581-5
Dimensions : 158x240 mm.
Nombre de pages : 292
Le patrimoine inestimable que constituent les mégalithes est cependant largement méconnu, et, comme en témoigne la disparition récente de quelques-uns de nos monuments, parfois en danger. Ce livre, entre inventaire et guide des mégalithes de la Gironde, est basé sur plusieurs années de recherches bibliographiques, de recherches de terrain et de recueil de témoignages. Il propose une introduction au Néolithique, un panorama du mégalithisme de la Gironde et une présentation de ses mégalithes et pierres à légende. L’inventaire comprend une description des monuments, l’histoire de leur découverte et de leur étude, des légendes et des anecdotes. Il est illustré de nombreuses photographies, de reproductions de documents anciens et de relevés permettant de mieux comprendre l’architecture des dolmens. Un plan d’accès, et des directions précises accompagnent la description et l’historique des monuments qu’il est possible de visiter.
Les mégalithes sont les plus anciennes constructions humaines connues en Europe. Les menhirs, ou pierres dressées, et les dolmens, qui sont des sépultures collectives, ont été érigés durant la Préhistoire, au Néolithique. Ils témoignent d’une période de bouleversements sans précédent dans l’histoire de l’humanité, qui, en Europe, a débuté vers 7000 av. J.-C. C’est durant cette époque que les populations se sont sédentarisées et que se sont développés et généralisés l’élevage, l’agriculture et toute une série de techniques telles que la vannerie, la céramique, le tissage… Ces révolutions sont à la base de notre organisation sociale et de notre mode de vie.
Grand voyageur et passionné depuis l’âge de 11 ans par le patrimoine et les mégalithes de sa région, Jean-Sébastien Pourtaud a peu à peu élargi ses investigations aux mégalithes de l’hexagone, puis à travers le monde, à ceux de l’île de Malte à l’Argentine, en passant par l’Indonésie et l’île de Pâques.
Il a participé à plusieurs campagnes de fouilles archéologiques dont celles du site du dolmen d’Ors au Château-d’Oléron depuis 2015, sous la direction de Ludovic Soler.
L’auteur a participé à plusieurs publications avec Anne Hambücken (collaboratrice scientifique au Service Anthropologie et Préhistoire de l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique, Bruxelles) dont « Note sur la Pierre Merveille de Saint-Eugène », « Le Veau d’Or de Saint-Fort-sur-Gironde (Charente- Maritime) : pierre à légende ou mégalithe ? » et « Les dolmens, le menhir et les tumulus des Combots à Saint-Palais-sur-Mer ».
Dans la même collection :
Jean-Sébastien Pourtaud, Dolmens, menhirs, tumulus et pierres à légende de Charente-Maritime (avec Yves Olivet, 2e éd.)
Jean-Sébastien Pourtaud, Dolmens, menhirs, tumulus et pierres à légende en Charente (2e éd.)
Anne Hambücken, Dolmens, menhirs, tumulus et pierres à légende en Gironde.