Des chairs et des larmes
Combattre, souffrir, mourir dans les guerres de la Révolution et de l’Empire, 1792-1815
Un ouvrage inédit sur les guerres de la Révolution et de l’Empire qui confronte les analyses historiques et les résultats obtenus lors de fouilles d’anthropologues biomédicaux. Il présente un tableau complet des souffrances quotidiennes comme de son acmé dans le combat : loin des visions esthétisantes, une analyse objective de la violence des guerres de la période.
Éditeur : Presses universitaires de Provence
1ére édition
Collection : Corps & Âmes
Thème : Histoire - géographie - archéologie
Sous la direction de : Bruyère-Ostells Walter, Signoli Michel
Langue : Français
6 illustration(s) N&B
25 illustration(s) couleur
Paru le 05/11/2020
Prix TTC : 25,00€
EAN : 9791032002773
ISBN : 979-10-320-0277-3
Dimensions : 160x240 mm.
Nombre de pages : 272
Cet ouvrage éclaire les souffrances liées aux conditions de vie et de combat des militaires dans les guerres de la Révolution et de l’Empire. Il offre un véritable croisement de regards entre études d’historiens spécialistes de la période et résultats de chantiers de fouilles menés par des archéo-anthropologues spécialistes des contextes funéraires à recrutement militaire. On aborde de façon concrète les souffrances quotidiennes du soldat : le manque de nourriture, l’usure des corps à force de marches, l’exposition aux maladies ou la dure condition du prisonnier sont documentés par les « archives du sol » de l’anthropologue comme par les sources administratives et du for privé de l’historien. L’analyse des blessures et de la mort au combat, sur mer comme sur terre, de la peur, des traumatismes psychiques qui en découlent, est faite à partir des traces osseuses et des récits des acteurs, contextualisés dans les mutations des sociétés en guerre de l’époque. Des nombreux morts laissés sur les champs de bataille aux représentations littéraires qui suivent, la vision esthétisante et héroïque de la guerre s’efface ici. Des campagnes vendéennes à Waterloo, en passant par la guérilla espagnole, elle laisse place à l’étude de la violence guerrière, subie comme exercée, du quotidien de campagne à la mort, par les acteurs des guerres révolutionnaires et impériales.
Des campagnes vendéennes, à Waterloo, en passant par la guérilla espagnole, l’ouvrage aborde de façon concrète les souffrances quotidiennes du soldat : manque de nourriture, usure des corps à force de marches, exposition aux maladies ou dures conditions du prisonnier sont documentées par un véritable croisement de regards entre études d’historiens et résultats de chantiers de fouilles menés par des archéo-anthropologues. Loin de l’habituelle vision esthétisante, l’analyse historique, confrontée aux archives du sol des anthropologues, brosse dans cet ouvrage un tableau complet du rude quotidien en campagne jusqu’aux afflictions mortelles et constitue une étude inédite de la violence guerrière des guerres de la Révolution et de l’Empire.